
Emotions et échanges forts samedi matin pour la cérémonie des voeux autour de l’évêque. Des voeux formulés par le recteur du sanctuaire de Pontmain à ceux adressés par Mgr Thierry Scherrer, les diocésains ont reçu un vrai programme d’année qui fera du bien à tous.
150 ans de l’apparition de Marie à Pontmain, ouverture du synode, appel à plus d’échanges inter-culturels et cultuels, priorité aux jeunes… Chaque point évoqué par l’évêque a été une invitation à l’engagement de chacun, “parce que le temps est venu de se rencontrer, entre chrétiens et musulmans pour dénoncer d’une même voix l’extrémisme” ; parce que “nos jeunes doivent être le point de mire de tous nos projets pastoraux’, parce qu’il est temps que l’Eglise sache se rendre plus présente encore aux périphéries géographiques et existentielles… qu’elle annonce avec toujours plus d’entrain, l’Amour de Dieu dans ce monde désenchanté.
Citant le synode des Jeunes organisé par Rome, et comme un appel à entrer dans le synode diocésain par la bonne porte, l’évêque de Laval a rappelé la nécessité de concentrer les énergies sur les jeunes, car “ils sont signes de la joie de l’Eglise, ils sont bien plus missionnaires qu’on l’imagine et surtout parce qu’ils ne sont pas simplement l’avenir de l’Eglise mais le présent.
Le thème du synode diocésain est issu des Ecritures, “Tu as du prix à mes yeux…”. Il est suivi d’une invitation “Dans ce monde aimé de Dieu, ouvrons des chemins de joie”.
C’est à la joie que Mgr Scherrer invite les Mayennais pour 2018. Mais pas n’importe laquelle. Reprenant les mots de Frère Aloÿs de Taizé “ la joie non pas comme un sentiment surfait ni comme un bonheur individualiste, mais comme la paisible assurance que la vie a un sens” ; ou encore cette parole d’Olivier Clément “Porter en soi la joie parce qu’on sait qu’ultimement, c’est la résurrection qui aura le dernier mot” ; voilà les vœux de notre évêque. Et de conclure ce message pour tous et toutes “ Que nos familles, que nos communautés, que notre monde tout entier en quête de sens puisse se laisser renouveler par la joie du Christ venu nous redire l’amour infini du Père et le prix inestimable que nous avons à ses yeux”.
