Toute la semaine de nombreux rendez-vous ont été donnés aux chrétiens pour vivre des temps de prière et d’échanges entre chrétiens ; à Laval, à Mayenne, à Château-Gontier, à l’abbaye Port-du-Salut. Souvenirs…
A Laval, une quête pour l’ACAT
La première veillée de prière du 19 janvier a réuni une quarantaine de personnes en l’église St-Jean de Laval, autour de l’évêque, du Père Emmanuel Renard représentant l’Eglise orthodoxe et de Marie-France Michel, pdte du Conseil de l‘Eglise réformée. Une quête a été faite au profit de l’ACAT, l’association des chrétiens pour l’abolition de la torture, co-organisatrice de la soirée.
A Mayenne, louer Dieu et rendre grâce ensemble
Au cœur de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, ce mardi soir 23 janvier, à la Basilique Notre Dame de Mayenne, se réunissaient des chrétiens des trois confessions, orthodoxe, protestante et catholique. Unis pour prier ensemble, pour une même cause, la libération de l’homme. De la libération de toute forme d’esclavage jusqu’à la libération ultime par la résurrection promise à tous, à la suite de Jésus. Unis pour louer Dieu, notre Salut et rendre grâce ensemble, par la liturgie de la Parole, par le chant, au son de l’orgue reprenant quelques morceaux choisis de Taizé. Unis avec la volonté de lutter ensemble contre les chaînes, avec la volonté de créer des liens entre les Eglises. Unis par notre Profession de Foi et par la prière du Notre Père.
La veillée s’est terminée ensuite à la sacristie pour un moment chaleureux, au cœur de l’hiver. Une belle soirée de communion et de fraternité !

En la basilique de Mayenne

En l’église St-Jean de Laval, avec Mgr Thierry Scherrer, le père Maurice Carré,
curé de la paroisse et le père Emmanuel Renard de la communauté orthodoxe.


