Il faut toujours attendre que les élèves soient bien rentrés dans leurs établissements scolaires pour parler de la rentrée, histoire de présenter des effectifs comptés et recomptés. Mais on n’est pas obligé de s’en tenir aux chiffres pour se lancer dans le sujet. La preuve…
Disons-le une bonne fois pour toutes, ce ne sont pas seulement les écoliers et les étudiants qui rentrent, mais avec eux, leurs parents, leurs grands-parents, les grand-tantes, les élus, les prêtres, les travailleurs, les bénévoles … C’est même la rentrée du caté. Alors, allons y gaiement, à l’école, sans tiédeur ni paresse… Reste juste à savoir à l’école de qui nous nous mettons tous. Voici des pistes pour bien commencer l’année.
Glanées dans les éditos des bulletins ou sites paroissiaux, ces quelques paroles peuvent vous aider à prendre les bonnes résolutions de rentrée :
“Tout chrétien est invité à mettre ses talents au service de son Eglise. Les besoins sont variés, il y en a sûrement un qui vous convient !”
“Nous ne demanderons plus à notre curé le même type de présence et de fonctionnement. Dans les prochains mois des fraternités de proximités verront le jour dans les villages”.
“Nous avons besoin de parents pour la catéchèse, de bénévoles pour l’accompagnement des familles en deuil, de personnes pour les préparations liturgiques des célébrations”.
Prière à l’Esprit Saint pour la Rentrée
Viens en nos coeurs, Esprit Saint
Viens en nos coeurs, Lumière de Dieu !
Dans le travail, dans le repos,
Dans les pleurs, dans la joie,
Viens en nous, Lumière de Dieu
A ce qui est sali, redonne la beauté,
A ce qui est desséché, donne l’eau jaillissante,
A ce qui est blessé, rend la santé.
Amen
