Avec la rentrée, les chrétiens de la Mayenne ont repris leur rythme de croisière. Le synode aussi. Un peu partout dans le diocèse on s’active, et les équipes, constituées même en famille ou entre voisins, s’inscrivent sur le site diocésain.

Des équipes ont commencé les rencontres alors même que, parmi elles, certaines ne sont pas encore inscrites ! Qu’importe ! Notre objectif commun, répondre à l’appel de l’évêque qui a besoin de nous tous pour élaborer de nouvelles orientations pour  l’avenir de l’Eglise en Mayenne.

Les premiers témoignages arrivent

Une première rencontre, avant même parfois la réponse aux questions du carnet de route, est déjà source de joie, comme le remarque Claude qui attend avec impatience  la prochaine : « Nous avons d’abord passé deux heures uniquement à nous présenter, à nous dire nos parcours de vie personnelle ou professionnelle,  à exprimer nos joies, nos peines. Ce fut un grand moment de richesse entre nous tous, alors que nous ne nous connaissions pas vraiment. ». Monique qui a commencé par « une discussion aussi animée qu’enrichissante », attend elle aussi sa prochaine réunion d’équipe.

Un temps d’échange précieux pour dilater les coeurs

Le temps passé à répondre aux premières questions du carnet de route est très précieux. Même si on ne donne pas encore d’idées pour demain, il nous fait grandir dans la confiance les uns envers les autres. Ce temps-là est essentiel, pour dilater nos cœurs et nos intelligences. Ainsi en témoigne Monique : « Ce thème « Tu as du prix à mes yeux… » va d’abord nous permettre d’entrer dans une démarche personnelle de conversion pour ensuite  faire parvenir à notre Pasteur, nos attentes, nos doutes et nos propositions pour l’avenir de notre diocèse ». N’oublions pas en effet la dernière question du carnet…  C’est là que notre équipe, avec la qualité de son parcours, est attendue pour donner des idées.

 

Une émission hebdomadaire sur Radio Fidélité

Depuis la rentrée, Fidélité Mayenne  nous propose une émission sur le synode. “Le synode, en bref et en relief”. En quatre minutes, une actualité du synode est présentée par un invité. L’émission est  animée par Marie Dartencet.

Pour réécouter les émissions ou écouter la radio sur 88,8 Mhz et 107,5 Mhz.