Dimanche 19 novembre, l’Eglise priera et vivra en union avec tous les pauvres du monde à l’occasion de la journée mondiale de la Pauvreté, instituée par Pape François. Ce sera aussi la journée nationale du Secours catholique. On se bouge !
Chaque année le mois de novembre est un rendez-vous important pour le Secours catholique. Association d’utilité publique et service d’église, le Secours développe de multiples actions avec les pauvres de notre société. Mais, pour les faire vivre, l’essentiel de ses ressources dépendent des donateurs.
Deux manières de répondre à l’ appel
Il y a bien sûr le don financier, toujours indispensable, mais aussi le don de son temps par du bénévolat. Pour les deux, l’objectif est de faire advenir un monde où les plus petits retrouveront leur place, en les accompagnant, en agissant avec eux, en ouvrant les cœurs et les institutions au souci du plus pauvre. EN Mayenne, le Secours catholique rassemble 706 bénévoles, répoartis en 27 équipes locales. Plus de 12 000 personnes ont été accompagnées, écoutées, aidées, en 2016.
La journée mondiale de la Pauvreté
Ce même dimanche, ce sera aussi la Journée mondiale des Pauvres, que le pape François vient d’instituer. “Ce sont souvent des pauvres qui nous font découvrir le coeur miséricordieux du Père.” explique Mgr Blacquart, président du Conseil des évêques pour la Solidarité, “Marqués par les épreuves, ils savent que Dieu leur a fait miséricorde”. Cette Journée mondiale des Pauvres peut être l’occasion de donner aux personnes en précarité toute leur place et une vraie parole dans nos communautés.
“Comme baptisé, tout membre de notre Eglise ne doit-il pas se sentir « secours catholique » ?” interroge Mgr Blacquart. Que cette expression résonne en chacun de façon à répondre le mieux possible à cet appel à la générosité. Et si d’aucuns préfèrent donner à d’autres oeuvres de charité et de partage qu’importe. L’essentiel est de donner pour venir en aide aux plus pauvres
Pour donner de vos ressources et/ou de votre temps
Prenez contact avec l’équipe locale de votre paroisse ou avec la Délégation mayennaise du Secours catholique, 6 rue du Docteur-Ferron 53000 LAVAL ( à côté de la bibliothèque municipale et de la salle polyvalente. Tél. : 02.43.56.40.19. On peut écrire aussi à : mayenne@secours-catholique.org
Véronique Larat


