Les jeunes de la JOC ont rencontré Chantal Grandière, adjointe au maire de Laval, le 15 juin dernier. Beaucoup de questions ont été posées sur le quotidien d’un élu. Voici le compte-rendu de Camille Grasset, jociste depuis un an.

 

La soirée a débuté par un débat entre les jeunes sur la politique. ils ont rédigé des questions telles que « qu’est ce que je pense de la politique ? » ou encore « est-il important de voter et pourquoi ?». Chacun a exprimé ce qu’il savait sur ce sujet sous l’œil attentif de l’adjointe au maire, qui répondait à nos nombreuses questions.

Chantal Grandière, adjointe au maire de Laval a en charge la vie des quartiers et la commission des forains. Elle a commencé sa carrière en faisant des campagnes électorales. Pour pouvoir voter, elle nous a expliqué qu’il faut être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre précédant l’élection.

Son métier consiste aussi à marier des couples, mais avant cette cérémonie, elle les rencontre pour pouvoir préparer son discours. Elle ne peut pas refuser de marier quelqu’un (sauf en cas de procédure pour empêcher un mariage blanc mais cela ne lui est jamais arrivé). Il lui est déjà arrivé de marier des couples homosexuels. Elle fait aussi beaucoup de parrainages civils ( c’est l’engagement moral du parrain et de la marraine à suppléer les parents en cas de malheur familial, qui est consigné par écrit devant l’Officier de l’État-Civil)

L’élue lavalloise a expliqué aussi que ce métier est difficile et qu’il faut faire de grosses journées et savoir concilier vie privée et vie professionnelle.

Elle n’est jamais passée à la télé ou à la radio pour des émissions. Elle nous a aussi dit qu’il fallait essayer de suivre les débats afin de se forger notre propre opinion, et essayer au maximum de ne pas être influencé par ses parents, sa famille ou encore ses amis, car chacun est libre de voter pour qui il le souhaite.

A la fin de ce débat, le père Jimmy nous a expliqué que certaines églises appartiennent à l’État ou aux communes, et d’autres au diocèse.

Camille GRASSET