Les consacrés et laïcs missionnés du diocèse de Laval et du Mans se sont rassemblés pour une retraite de 5 jours la semaine dernière. L’occasion de découvrir un saint africain peu connu : Baba Simon.

La retraite proposée par le diocèse de Laval et du Mans, pour les consacrés et les laïcs en mission, s’est tenue à Pontmain et a rassemblée une cinquantaine de participants. La retraite a été prêchée par le père Jacques Rideau, prêtre du diocèse de Luçon. Le thème de la retraite se voulait novateur : “À l’école de Jésus en compagnie de Baba Simon”, prêtre camerounais, né en 1906 et mort en 1975. Baba Simon est le créateur d’une congrégation active et contemplative dans son pays. Il est connu pour avoir été un prêtre très zélé, missionnaire, vivant dans le dénuement.

Le père Jacques Rideau est postulateur de la cause du prêtre pour sa béatification. Les retraitants ont pu profiter de sa connaissance du sujet pour approfondir la spiritualité de Baba Simon. Pour se faire, il a été proposé de découvrir la vie du prêtre au travers des vertus théologales que sont la Foi, l’Espérance et la Charité ainsi que par le biais des vertus cardinales : Prudence, Tempérance, Force d’âme, Justice.  La retraite s’est tenue en silence, permettant à chacun de se ressourcer.  Le Père F.Viel, participant à la retraite, confie : “C’est une chance de pouvoir suivre la spiritualité d’un prêtre camerounais, je pense notamment aux prêtres fidei donum qui sont honorés et enthousiastes !”