Avec passion et avec foi les 170 membres de l’ARCEM restaurent chacun à leur manière,  les calvaires de la Mayenne : de leur temps, de leur argent, de leur savoir-faire… Résultat : plus de 300 ont déjà été repeints, reconstruits. Le témoignage du président Nicolas Lemercier.

 

La création en 2001 à Saint-Berthevin, de l’Association pour la Restauration des Calvaires de la Mayenne (ARCEM) a été motivée par une démarche de foi de Michel Jourdan, le fondateur. C’était sur le simple constat de l’état d’abandon de nombres de calvaires et croix, en ruines, vandalisés, et pour certains rasés à tout jamais.

 

Pour l’avenir, et aussi pour témoigner de la foi des aïeux

L’ARCEM s’est alors fixé pour devoir de sauvegarder ces calvaires, croix et oratoires du petit patrimoine local à caractère culturel et religieux, en rassemblant des personnes et des moyens pour procéder à leur restauration et pour sensibiliser les Mayennais au trésor qu’ils représentent.  Objectifs : le préserver pour nos générations futures, et rendre hommage et au témoignage de foi de nos aïeux.

 

300 calvaires sur 6 400 restaurés en dix-sept ans

Environ 6 400 calvaires, croix et oratoires ont été dénombrés sur le département. A l’heure actuelle l’association a participé à la restauration de 300 édifices depuis 2001 sur plus de 200 communes. Et les demandes sont nombreuses. Elle viennent directement des propriétaires (public ou privé) ou sont suscitées par nos adhérents qui contactent les propriétaires.

Ces travaux ne sont rendus possibles que par les cotisations et généreux dons de ses membres, le secours matériel de nombreux agriculteurs et artisans, lors des travaux de restauration mais aussi par la prière des amis de l’association.

 

On recherche encore des bénévoles

L’ARCEM compte 170 membres au 31 janvier 2018, dont 35 membres actifs bénévoles. Le travail fait appel à de nombreux savoir-faire que beaucoup de bénévoles occasionnels ou réguliers peuvent satisfaire : travail du bois de charpente, soudure, peinture, zinguerie, maçonnerie, débroussaillage….et concerne des restaurations complètes (socle et croix) ou partielles (peinture christ par exemple ou de la croix). Le travail ne manque pas que l’on soit jeune apprenti ou d’âge vénérable !

Bienvenue à toutes les bonnes volontés désirant consacrer quelques heures ou quelques jours aux restaurations entreprises, tout comme aux heureuses initiatives visant à entretenir ce patrimoine mayennais.

A l’achèvement des travaux, une autre action intervient, c’est la bénédiction par le prêtre de la paroisse qui leur donne le véritable sens : redonner visibilité à l’Amour salvateur du Christ sur la Croix.

 

Trois grands projets pour 2018

Il faut d’abord réduire le délai d’attente des demandes de restaurations. Les croix communales et les croix de Pontmain restent prioritaires mais notre volonté est d’accueillir des forces vives pour rejoindre nos compagnons bénévoles. Nous proposons donc une journée découverte de l’Association le 23 juin 2018

On recherche aussi du bois de charpente sec et de qualité  pour reconstituer notre stock, qui fond comme neige au soleil !

L’Arcem lance une souscription pour le 150e anniversaire de l’Apparition de Pontmain,  cette fois pour une nouvelle croix de Pontmain en Mayenne en 2021 !

 

Pour contacter et/ou devenir membre

Envoyer un email ou tel 06 28 84 53 36 (Bénévolat) : Nicolas Lemercier, Président  de l’ARCEM, 91 rue de Picardie, 53940 Saint-Berthevin