La soirée de l’équipe lavalloise avec Eric Petit, aumônier à la maison d’arrêt a été l’occasion d’échanger sur « La dignité de la personne privée de sa liberté ». La prochaine rencontre portera sur l’emploi : “Qui cherche trouve” avec une intervenante de Pôle emploi.

 

Les jeunes ont échangé entre eux. C’est Paul qui animait la soirée et Camille la secrétaire. La pédagogie de la JOC a un grand succès auprès des jeunes : Voir – Juger – Agir.

 

– Qu’est-ce que je connais du milieu carcéral ? Comment je m’imagine la prison ? Est-ce que c’est comme dans les films ? Quel est le rôle d’un aumônier ? Que font les détenus de leur journée ? Est-ce qu’il est possible de rencontrer un détenu ? est-ce que je peux écrire à un détenu ? Comment la famille d’un détenu est-elle accompagnée ?

Autant de questions que chacun a pu poser. Puis on est allé plus loin :

– Est-ce que j’ai lu, entendu, ce que dit la presse, les médias sur les prisons en France ? Est-ce que dans la Bible, il est parfois question de prison, de prisonniers ?

Eric Petit a ensuite partagé son témoignage d’aumônier de la maison d’arrêt de Laval. Il a essayé de répondre aux très nombreuses questions des jeunes.

Puis on a pris le temps de manger ensemble et de prier… (sinon, ce ne serait pas la JOC de Laval !)

 

Prochaine rencontre en mars prochain (la date vous sera communiquée bientôt) – le thème de la prochaine soirée : « Pôle emploi : qui cherche, trouve ? »

L’équipe de la JOC a rencontré l’aumônier de la maison d’arrêt de Laval, Eric Petit (tout à gauche).