9000 participants des cinq continents, 400 prêtres, 80 pays représentés… et 10 Mayennais ! C’était au 12eme rassemblement international des Equipes Notre-Dame, qui s’est déroulé à Fatima, du 16 au 21 juillet dernier

 

La joie qui régnait tout au long de la semaine, la lumière des visages rencontrés nous ont beaucoup marqués » témoignent Nicolette et Pierre. Quelle joie de retrouver ainsi tous ces couples et ces prêtres qui ont choisi de placer le Christ au cœur de leur vie, et de cheminer avec la force d’une équipe, ajoutent Anne et Denis, membres de la délégation mayennaise.

Temps de prière, de méditation, d’enseignement et de rencontres ont rythmé ces journées intenses. Ils ont permis de prendre conscience que le mouvement des Équipes Notre-Dame est une « famille de familles » à l’image de l’Église.

Le thème de cette semaine, « Réconciliation, signe d’amour », puisé dans la parabole de l’enfant prodigue, s’est décliné au long des jours selon les axes de la liberté, de la dissipation, du repentir, de la miséricorde et de la fête.

Les témoignages, souvent bouleversants, nous ont permis de nous dire intérieurement, avec le pape François : « Voilà une autre voie de sainteté !  » (cf. Exhortation apostolique Gaudete et Exultate, 16) » confie le père Philippe-Marie, accompagnateur des END pour la Mayenne.

Celui de l’évêque émérite de Mossoul, Mgr Casmoussa, a édifié l’assemblée : comment a t-il pu, avec un calme serein lors de son enlèvement, témoigner de sa foi face à ses agresseurs qui le menaçaient de mort ?

L’enseignement de sœur Angela de Fatima Coelho da Silva nous a fait comprendre que Fatima ne se résumait pas à une liste d’apparitions ou de choses à faire, ajoutent Anne-Marie et Paul, quand nous prions avec nos dons, nous pouvons construire aujourd’hui la paix.

Laurence et Thierry retiendront particulièrement ces quelques mots de la conférence du Cardinal do Nascimento Clemente : la famille est le lieu où la mémoire s’active et est ravivée… le relativisme est un manque d’amour envers les jeunes… les familles chrétiennes, par les grâces du sacrement du mariage, sont les acteurs principaux de la pastorale familiale… .

Lors de la célébration de clôture, chaque couple a pu renouveler l’engagement de son mariage et rendre grâce, au cœur de l’Eucharistie. Tout le monde s’est ensuite dispersé joyeusement, laissant la place à d’autres groupes qui arrivaient déjà.

Ce fut une semaine au grand vent de l’Esprit… et cela fait du bien !

Propos recueillis par Laurence et Thierry Campenon
responsables diocésains de la Pastorale Familiale.

Quatre couples accompagnés de deux prêtres mayennais étaient présents au rassemblement international à Fatima