Quand la foi et l’espérance sont là, c’est un peu le temps qui s’efface pour laisser place à l’éternité. C’est ce qu’on a pu vivre lundi de Pentecôte pendant la procession des reliques du saint évangélisateur du nord-Mayenne, Fraimbault. Toujours bien là, malgré les quinze siècles qui nous séparent de lui ! Les fameuses tourquettes aussi !

 

Lundi matin, 9h, les cloches de la petite église de St-Fraimbault-de-Lassay sonnent à toute volée. Le soleil est déjà haut dans un ciel d’azur. Les paroissiens sont nombreux… plus de cent vingt. Le reliquaire de saint Fraimbault, son buste en argent rutilant, s’élève sur le brancard entre les bras de deux premiers pèlerins. Le curé de la paroisse, le père Jo Cousin, donne le ton : Nous marcherons jusqu’à la grotte de Lourdes en chantant la litanie des saints, tout simplement. Des sancte Frabalde, ora pro nobis alternent avec l’invocation des saints de l’Eglise universelle, Etienne, Thomas, Jean, sans oublier Notre Dame. Puis ce fut la messe dans la petite église de St-Fraimbault-de-Lassay.

L’assemblée s’est enfin retrouvée dans le village pour perpétuer une autre tradition … culinaire celle-ci : les tourquettes ! Des petits choux en forme de couronnes, spécialités des boulangers de Lassay-les-Châteaux, que l’on déguste bien sûr, religieusement !

 

Mieux connaître saint Fraimbault