Le tout nouveau titre qui sort ce mois-ci dans la célèbre collection « Prier 15 jours », est consacré à Notre-Dame de Pontmain. Il arrive juste pour commencer les trois années préparatoire au grand jubilé du sanctuaire. Voici une interview de son auteur, le Père Bernard Dullier, recteur
Véronique Larat : Pourquoi cet ouvrage et dans quel contexte 147 ans après ? Quelle est votre intention à travers ce nouveau livre préfacé par Mgr Thierry Scherrer?
Père Bernard Dullier : La collection Prier 15 jours permet, à partir d’un événement ou d’une personnalité spirituelle, d’avancer dans la foi. Dans cet ouvrage, j’invite à cheminer avec l’abbé Michel Guérin, le curé du village de Pontmain à l’époque de l’apparition. Le principe de la collection est de proposer quinze chapitres introduits par un texte spirituel sur lequel l’auteur médite et invite à la prière.
L. : L’apparition de Marie aux enfants de Pontmain n’a duré que trois heures, et son message est court. Vous en avez écrit 128 pages. Quelle est votre source d’inspiration ?
B. D : Je me suis inspiré du journal et des sermons de l’Abbé Guérin. Pour moi, dans l’apparition, à part la Sainte Vierge, le plus important c’est lui, et non pas seulement les enfants. En effet, l’apparition n’a duré que trois heures et le message est court. Mais c’est toute la préparation qui est importante… Et nous la devons à Michel Guérin. C’est lui qui a préparé le petit peuple de Pontmain à accueillir Marie. Depuis trente ans, il avait voulu que chaque maison ait une statue de la Vierge, que les chemins du village soient jalonnés de calvaires, que l’on récite le Je vous salue Marie dans toutes les familles, etc. Et Marie procède de la même manière que lui dans sa pédagogie. Les enfants regardent Marie qui leur dit “Mais priez mes enfants”, elle les conduit vers son Fils “Dieu vous exaucera en peu de temps”, puis leur montre sa miséricorde “Mon Fils se laisse toucher”.
L. : En quoi l’itinéraire spirituel de l’Abbé Guérin est une mine précieuse pour les croyants d’aujourd’hui ?
B. D. : Michel Guérin nous conduit au Christ miséricordieux. Il nous invite à prier et à nous confier entièrement à Marie, sans excès, sans débordement. C’est une mariologie saine, sans idolâtrie. Aujourd’hui, son enseignement est précieux car il reste simple et vrai. Cet ouvrage Prier 15 jours avec ND de Pontmain va bien avec le message : il invite chacun à entrer dans la prière qui dure, comme l’a enseigné Michel Guérin. Ce qui est précieux aussi c’est la générosité des voyants, leur sobriété. Ils menèrent leur vie chrétienne dans le dépouillement d’une foi étrangère à tout phénomène d’exception, pour reprendre les mots de l’abbé Laurentin. C”est important de considérer cela aujourd’hui.
L. : Près de 300 000 pèlerins viennent chaque année à Pontmain. Que viennent-ils y chercher ? Que peut-on venir y chercher ? Quel est aujourd’hui le charisme du sanctuaire ?
B. D. : Je dirais qu’il a deux types de personnes. D’abord celles qui viennent pour retrouver du monde, prier avec d’autres, lors des grandes cérémonies ; pour sentir qu’on n’est pas seul. Nous veillons toujours à ce qu’il y ait une belle liturgie, car le beau conduit à Dieu. L’autre type de pèlerin, mais ce peut être les deux à la fois bien sûr, c’est celui qui vient avec beaucoup de choses dans le coeur, sur le coeur et sur le dos. Il vient déposer ses souffrances, ses douleurs au pied de Marie. Et c’est à Pontmain qu’il faut déposer tout cela en effet, auprès de Marie, mère de l’Espérance. Cette dimension est très importante ici, l’espérance. C’est bien le nom que lui a donné Mgr Wicart, le 2 février 1872 quand il déclara “Nous autorisons le culte de la bienheureuse Vierge Marie sous le titre de Notre Dame de l’Espérance de Pontmain”.

Père DULLIER
