Défi solidaire de carême « Pour tous ceux qui rêvent de se nourrir en paix »

En ce dimanche 26 mars 2023 à la salle des fêtes de St Pierre des Landes, ils étaient 35 dès 10 heures le dimanche 26 mars à s’affairer autour des fourneaux pour préparer le repas à 3 euros, pour lequel 50 personnes étaient attendues. L’initiative a été lancée il y a un an par un groupe d’adultes proches des mouvements d’Action Catholique. Ils se réunissent régulièrement pour relire leur vie à la lumière des valeurs de l’Évangile et en 2022 se sont emparés de la Loi 4 du Synode « Vivre une sobriété heureuse » pour proposer une action innovante. Le carême est l’occasion de se faire proche des 700 millions de personnes à travers le monde qui vivent avec moins de 2 euros par jour et sont donc confrontées à des problèmes d’alimentation. Apprendre à cuisiner avec des produits locaux et pour un prix modique est donc le défi lancé par cette équipe.

Apprendre à cuisiner pour 3€ !

Les 35 apprentis cuisiniers se sont répartis dans divers ateliers : épluchage de légumes qu’il fallait conserver, fabrication du pain, préparation du dessert.  Au menu des chips de légumes en amuse-bouche, une soupe, une poule au pot et ses légumes, du bon pain , des moelleux aux pommes à base de millet accompagnés d’une bonne compote.

Le midi, les 50 convives pouvaient savourer ce repas qui s’est déroulé dans une ambiance très chaleureuse, intergénérationnelle, entre enfants et adultes de la Paroisse, de l’ACE, des Scouts et Guides de France, du Secours catholique. La journée s’est poursuivie avec des jeux puis à 16h, toutes les personnes selon leur souhait, se retrouvaient pour un temps de célébration à l’église de St Pierre des Landes.

Chaque convive a pu repartir avec une boîte de bons restes, la démarche étant bien entendue de ne produire aucun déchet ! Les 3 euros par personne ont couvert tous les frais et nous pourrons même remettre un don de 50 euros au CCFD qui œuvre « Pour tous ceux qui rêvent de se nourrir en paix ».