Le sanctuaire accueille aujourd’hui 300 000 pèlerins par an. Venus du monde entier, ils font de Pontmain un haut-lieu spirituel de l’Ouest. Un haut-lieu touristique aussi. De plus en plus fréquenté, Pontmain illustre surtout cet effort de nouvelle évangélisation en pays de vieille chrétienté, voulu par le Pape François. Une interview exclusive du Père Renaud Saliba.
Qui vient aujourd’hui à Pontmain ?
Des visiteurs de plus en plus nombreux, bien sûr le 17 janvier. iIs sont entre 3 500 et 4 000 ce jour-là ; ils sont aussi très nombreux pendant tout le mois de janvier et en mai et août, mois dédiés à Marie. Ce sont des touristes de passage sur la route du Mont-Saint-Michel, des Mayennais qui connaissent Pontmain depuis leur enfance, mais surtout, de plus en plus de groupes d’origines géographique et spirituelle diverses : des associations de pèlerinages d’Outre-Mer, des touristes des cinq continents, de nombreux groupes de la région parisienne, du Lyonnais, et du Grand-Ouest, des équipes Notre-Dame, des scouts, des retraitants jeunes et moins jeunes… La liste serait trop longue à dresser tant est grande la diversité des pèlerins à Pontmain et ils sont plus nombreux chaque année.
Que vient-on chercher à Pontmain ?
Le message de Marie est clair : « Mais priez mes enfants Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher. »
Les pèlerins qui restent le plus souvent une journée à Pontmain, sont accueillis par une équipe de religieuses et de bénévoles ainsi que par trois prêtres de la congrégation des Oblats de Marie Immaculée (congrégation présente à Pontmain depuis 1873, date de la construction de la basilique et sollicitée par Mgr Wicart, premier évêque du diocèse, originaire de Fréjus). Ces visiteurs sont accueillis avec leurs questions, leurs doutes et trouvent à Pontmain des interlocuteurs qui les aident à « éveiller la nostalgie de Dieu » selon la belle formule du pape François. Ils y trouvent aussi le calme, le silence du bocage mayennais propice au ressourcement. Ils viennent aussi recevoir les sacrements de l’Eucharistie et du pardon. Toutefois, certains ne viennent que pour faire du tourisme car le nom du village est mentionné sur l’autoroute et ceux-là visiteront la grange, l’église paroissiale, le musée des voyants dans l’ancien presbytère et repartiront en allumant derrière eux un cierge, manifestation physique de leur passage.
Quelle est la place de Pontmain dans notre diocèse ?
Les lieux de pèlerinage sont nombreux en Mayenne mais évidemment la Vierge Marie n’est apparue qu’à Pontmain ! Tous les 17 janvier, les fidèles se retrouvent autour de leur évêque pour une messe d’action de grâces. Cette année les cérémonies seront présidées par Mgr François Jacolin, évêque de Luçon, en présence de Mgr Thierry Scherrer. Dans la perspective des 150 ans de l’apparition, dès le dimanche 13 janvier à 10h30 une messe solennelle présidée par le Père Vincent Gruber, provincial de France des missionnaires Oblats de Marie Immaculée inaugurera cette deuxième année de préparation. 2018 a été placée sous le signe de la prière avec un cycle de conférences tous les premiers samedis du mois, 2019 sera l’année de l’espérance et dans le cadre du synode, les chapelains de Pontmain rencontreront des équipes synodales. Pontmain, grâce à ses capacités d’hébergement (100 lits d’hôtellerie sur trois sites et 250 places pour la restauration), sans compter l’hébergement des Oblats – environ 150 lits – et les hébergements particuliers) accueille de nombreux groupes, qu’il s’agisse de préparer la première des communions ou d’autres retraites ou colloques diocésains. Le sanctuaire fait vivre cette petite commune de 900 habitants et est, de ce fait, un des hauts-lieux du tourisme mayennais. Les magasins appartiennent au sanctuaire et font partie intégrante de l’accueil. Pontmain illustre concrètement cet « effort de nouvelle évangélisation, notamment dans les pays de vieille chrétienté », effort voulu par le pape.
Quels sont les projets pour Pontmain ?
Pour mieux répondre à la demande des visiteurs de plus en plus nombreux, des travaux sont en cours. Un magasin rénové va rouvrir ses portes afin de répondre plus efficacement à ce besoin d’être accueilli. Ce sont des bénévoles qui tiennent ces magasins, et donc renseignent les visiteurs sur les lieux des apparitions, les horaires des offices, le message de la Vierge… Le musée des voyants sera déplacé car l’ancien presbytère, trop exigu, ne permettait pas l’accès aux personnes à mobilité réduite. Il sera à l’entrée du service d’accueil dans la salle dite des « Libellules ». Le 17 janvier verra aussi l’ouverture d’un point information, indispensable désormais.
Propos recueillis par Marie-Hélène DUBOIS