En cette journée ensoleillée du 15 août, plus de 160 personnes ont fêté l’Assomption, en paroisse, en Eglise, sur le site de la chapelle Notre-Dame des Naudières à St-Berthevin. Grande joie pour tous de faire pèlerinage dans un lieu inattendu chargé d’Histoire.
La tradition familiale rapporte que, pendant la révolution française, un prêtre réfractaire à la Constitution civile du clergé se serait caché dans une émousse, ce qui lui aurait permis d’échapper à la mort. La paix revenue, un autel provisoire aurait été érigé. Par la suite, au XIXe siècle, un oratoire en pierre a été bâti ; puis la partie plus large de la chapelle a été édifiée après la Première Guerre mondiale. Derrière le petit autel, un retable en bois comporte en son centre une statue de la Vierge en plâtre (couleur bois) dite « Notre-Dame des Naudières ». L’ensemble pourrait dater de l’oratoire primitif.
Des bottons d’enfants au pied de la Vierge
Quelques paires de petits bottons sont l’ultime témoignage d’une pratique aujourd’hui abandonnée. On invoquait N.D. des Naudières lorsque les jeunes enfants tardaient à marcher. Les bottons étaient disposés dans la chapelle soit à l’appui d’une demande, soit en témoignage de reconnaissance.
Une belle journée de prière, de partage et de découverte de ce lieu.


Après la messe, un repas partagé était proposé aux participants.