A 94 ans et 70 ans de sacerdoce, le père Eugène Meignan n’a perdu ni sa joie ni son humour. Ce 4 juillet, Mgr Scherrer a célébré sa messe de jubilé tout simplement dans l’intimité de la Chapelle de St-Joseph des Champs, à Entrammes, entouré de quelques prêtres.
Dans l’assemblée, des visiteurs de l’hôpital de Château-Gontier dont il a été longtemps l’aumônier, des petits soeurs de la Miséricorde, chez qui il vit aujourd’hui, et puis de ses frères et soeurs. Père Eugène est le 2e de huit enfants, originaire de Peuton.
Sa foi dans le Seigneur est intacte et reste le pilier de sa vie, à l’instar de ses deux grands bâtons qui l’aident à marcher. D’Evron à Gorron, d’Ernée à Renazé, d’Argenton-Notre-Dame au fin fond de la campagne baldicéenne, Père Eugène en a rencontré des familles et des personnes à accompagner. Aumônier national des maisons familiales rurales, il a connu le monde agricole de l ‘intérieur. Et plus encore la pauvreté par la famille St-Vincent-de-Paul dont il fut aussi l’aumônier diocésain.
L’évangile du jour raconte les apôtres effrayés dans la barque. Comme Jésus calme la tempête devant les apôtre effrayés, angoissés, “le prêtre se tient debout près des autres, pour aider à garder confiance, comme l’enfant qui sait qu’il est dans les bras de son Père”, prêche l’évêque devant le vieil homme. “Il est le signe de la victoire de Jésus sur le mal. C’est cela la grâce du sacerdoce”. Devant ces 70 ans de vie de prêtre, l’évêque prie alors le Seigneur de toucher le coeur de jeunes, “afin qu’ils se laissent interpeller pour être à leur tour des signes de Jésus”.
Véronique Larat

Le père Eugène Meignan (avec le bâton) entouré de ses frères prêtres de St Joseph des Champs ©Diocèse de Laval

Le père Eugène Meignan avec quelques membres de sa famille ©Diocèse de Laval