Ordonné prêtre par notre évêque en la cathédrale de Laval le 14 juin 2015 au titre des Missions étrangères de Paris, le Lavallois Père Cyrille Delort, quittera la France début octobre. Destination, ad vitam, la Birmanie. La messe d’envoi a lieu ce dimanche 1er octobre à Paris.
Depuis son ordination diaconale en juin 2014, à Notre-Dame de Paris, Père Cyrille connaît le lieu de sa nomination. La paroisse qui l’attend se trouve dans le diocèse de Kalaymyo, à la frontière indienne. Ce territoire est celui des Chin, une minorité ethnique à 80% chrétienne, une exception dans un pays où la grande majorité est bouddhiste.
Sans missionnaire depuis 40 ans
“C’est là que je suis appelé, c’est là que le Seigneur m’attend” lance Père Cyrille confiant et ému à la fois. “‘C’était ma destination numéro 1” avoue-t-il d’ailleurs avec un brin de malice, après avoir découvert la Birmanie lors d’une première mission en Asie, quelques années plus tôt en tant que laïc. Dans quelques jours donc, il rejoindra son lieu d’appel, avec un autre jeune prêtre des MEP, le Père Ludovic Mathiou.
Un événement pour l’Eglise universelle
Cela fait 40 ans qu’il n’y a pas eu de missionnaire envoyé dans ce pays. C’est donc un événement immense pour l’Eglise universelle que ces deux jeunes prêtres partent s’installer là-bas de façon imminente… Et pour quoi faire ? Annoncer la bonne nouvelle du Seigneur.
“Chaque personne est aimée personnellement. En Asie, c’est le groupe qui passe avant la personne. Et annoncer qu’il y a un Dieu qui s’est livré et a souffert pour nous… a partagé nos joies nos peines… personnelles, c’est une merveilleuse nouvelle”, s’exclame Père Cyrille. C’est cette nouvelle qu’il va porter au Myanmar avec son frère prêtre.
La Birmanie en quelques lignes
Yangon, est la capitale économique de la Birmanie. Anciennement appelée Rangoon, la ville profite et souffre à la fois de sa récente ouverture à la modernité. Le pays, ancienne perle de l’empire des Indes, est aujourd’hui un des pays les pauvres au monde. Coupé du monde depuis 50 ans, il s’est « ouvert » en 2011 seulement. Le changement arrive et il arrive très vite. Yangon est aujourd’hui complètement saturé par l’exode des campagnes et par le trop plein des voitures.
Les amis, c’est à votre tour !
En 2015, après son ordination Père Cyrille avait passé son été là-bas. Voici ce qu’il écrivait à son retour de “pré-mission”. “A l’évéché où nous avons passé quelques jours, les portraits des pères MEP accrochés dans l’entrée semblaient nous dire: « les amis, c’est à votre tour, la mission ne fait que commencer ». Il concluait ainsi “Une mission qui ne sera certainement pas facile tous les jours, mais qu’elle joie de travailler à la vigne du Seigneur!”.
Et oui, dans huit jours la mission va commencer. A bientôt Père Cyrille. Toute la Mayenne prie pour toi et avec toi, en union avec tous les missionnaires du monde.
Véronique LARAT
En savoir plus :
– Une interview de Père Cyrille après son ordination diaconale
