Près de 90 chanteurs liturgiques de toutes les paroisses de la Mayenne ont participé à la 10e rencontre annuelle les 10 et 11 février. Exercices, répétitions, enseignement de Mgr Scherrer sur les psaumes… Le rythme soutenu de ces deux journées n’avaient qu’un but : encourager et fortifier chacun. Mission accomplie ! Voici le témoignage de Daniel.
“Ayant déjà participé à plusieurs rencontres des chanteurs liturgiques de la Mayenne, cette dixième édition demeurera pour moi l’une des plus passionnantes à vivre.
L’accueil chaleureux des membres du Service diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle, et celui des animateurs d’ateliers, ont favorisé l’ambiance très conviviale et les échanges entre les choristes.
Dans l’atelier « Psaume de la liturgie en polyphonie », pour la célébration du dimanche matin, j’ai beaucoup apprécié les commentaires et explications de Sœur Marie-Françoise sur le texte et le sens des paroles du psaume 31 (allusions à la faute, au péché et à l’offense).
Malgré le travail soutenu de la journée du samedi, la catéchèse liturgique de Mgr Thierry Scherrer a été suivie avec attention en fin d’après-midi. « Le psaume c’est la prière du pauvre » a rappelé notre évêque, lequel a récité et commenté plusieurs extraits du psautier.
Le Père Pierre-Marie Perdrix, responsable diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentalle a conclu l’enseignement de Mgr Scherrer en disant de cette première journée : « Nous sommes des disciples missionnaires de la prière de l’Eglise. Que cette dixième rencontre nous permette de réussir notre entrée dans le synode diocésain qui s’ouvrira prochainement ».
Lors de la messe célébrée en l’église Saint-Jean, les 90 choristes et les animateurs ont fait le maximum pour entraîner l’assemblée avec eux dans l’exécution des chants.
Grâce au bon enseignement que j’ai reçu, j’ai mieux prié en psalmodiant « Que le Seigneur soit votre joie ; Hommes droits, chantez votre allégresse ! ».
Ces journées de rencontres m’encouragent et me fortifient pour poursuivre mon service dans la chorale, et comme chantre-animateur, dans ma paroisse Saint-Pierre-Saint-Vénérand, ainsi que ma mission de chrétien dans mon quartier des Pommeraies à Laval.
Daniel GUYARD