Outre Marie, mère de Jésus, les évangiles nous parlent de plusieurs Marie, dont Marie-Madeleine. Délivrée par Jésus des sept démons, Marie Madeleine le suivit, le servant ainsi que les apôtres, avec un groupe de femmes. Elle est la première à rencontrer le Christ ressuscité, et à lui rendre témoignage devant les Apôtres. C’est pour cela qu’on l’a même appelée ‘l’apôtre des Apôtres’. (Lc 8, 02 –  Mc 16, 09).

Le culte de Marie-Madeleine connut un grand développement en France à la Sainte Baume, dans le sud de la France, et surtout à Vézelay. La Sainte Marie-Madeleine a été érigée en juin 2016 en fête, par le pape François ; décision qui entre dans sa volonté à développer une “théologie de la femme” déja initiée par Jean-Paul II.

Du Martyrologe romain : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Celui que tu cherches, tu le possèdes et tu ne le sais pas ? Tu as la vraie et l’éternelle joie, et tu pleures ? Elle est au plus intime de ton être et tu cherches au dehors. Ton cœur est mon tombeau. Je n’y suis pas mort, mais j’y repose vivant pour toujours.  » (Prière d’un moine inconnu du XIIIe s.)