Antoine Jacob, nouveau responsable de la Pastorale des jeunes
A partir de lundi 22 janvier, le diocèse accueillera son nouveau responsable de la Pastorale des jeunes : Antoine Jacob, 21 ans. Il a été nommé pour six mois après appel à candidature, pour remplacer Claire Rouyer. Interview…
Véronique LARAT : Qui es-tu Antoine ?
Antoine Jacob : Je viens d’avoir 21 ans, j’habite Chateau-Gontier. J’ai préparé un bac STMG-Economie et Gestion. Je suis né dans une famille de six enfants, et on peut dire que j’ai grandi dans le scoutisme.
Je viens de passer un an comme emploi civique à l’association du Rocher. Cette association a pour mission de créer du lien social au cœur des cités et quartiers populaires français, pour accompagner les jeunes et leurs familles. J’étais à Bondy dans le 93. Ce fut une année très dense et très riche.
Gendarme réserviste, je me prépare à entrer en formation pour devenir professionnel à partir de septembre 2018.
V. L. : Quelles seront tes missions durant ces six mois ?
A. J. : Ce sera bien sûr de continuer les missions de Claire. Je vais commencer par contacter tous les mouvements existants, qui dépendent de la Pastorale des jeunes. Ensuite, je vais me consacrer principalement aux grands rendez-vous de la pastorale. Tout d’abord l’école de prière qui a lieu du 28 février au 2 mars ; puis le pélé jeunes à Lourdes en avril.
Il y aura enfin le camp vélo de l’été prochain, et de manière plus lointaine le suivi des JMJ au Panama en 2019. C’est une mission d’organisation.
V.L. : Et le synode ?
A. J. : Oui, c’est le troisième aspect de ma mission, participer à l’organisation et au suivi du synode dans sa dimension “Jeunes”. Je vous en dirai plus dans quelque temps. Mais la motivation est bien là.
