Depuis quelques semaines, Notre-Dame de Pontmain veille sur la paroisse St-Albert-le-Grand du diocèse de Katiola, au coeur de la Côte-d’Ivoire. Grâce à une statue unique au monde, oeuvre d’un artisan  local, et un ex-missionnaire ivoirien en Mayenne, le Père Innocent Ouattara..

 

Vous vous souvenez du Père Innocent Ouattara, l’un de nos missionnaires africains en Mayenne. Il a terminé sa mission chez nous en septembre 2017 et rejoint son pays natal la Côte-d’Ivoire. Dans ses bagages, l’ex-missionnaire de la Mayenne a emporté une grande statue de Notre-Dame de Pontmain avec l’intention de la faire beaucoup prier dans sa nouvelle paroisse ivoirienne. C’est chose faite et pour longtemps.

 

Les Ivoiriens connaissent déjà Pontmain

Les Ivoiriens connaissent déjà Pontmain depuis un moment, grâce aux petites soeurs d’Evron qui ont fondé quatre maisons en Côte-d’Ivoire. Ils l’ont découverte aussi avec la communauté de la Côtellerie, dans la région d’Issia (diocèse de Daloa) depuis les liens tissés par l’ancien missionnaire le père Paul Pageaud.

Dans le diocèse de Katiola Notre-Dame de Pontmain est présente, enfin, depuis la visitation de Mgr Scherrer en 2017. On y chante même le cantique : “Marie est là” au tam-tam et au balafon.  

Après Notre-Dame de Lourdes, c’est donc la Vierge de Pontmain qui prend toute sa place dans la communauté chrétienne africaine. On ne peut que se réjouir de voir se répandre le beau message : “Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon fils se laisse toucher”.

Comme les pèlerins de Pontmain, les chrétiens de Katiola sont invités à réciter la belle prière à Notre-Dame.
Le sculpteur a transformé légèrement la couronne dorée avec son anneau rouge de ND de Pontmain en lui préférant celle de ND de la Salette !