Mgr Thierry Scherrer est actuellement au Brésil. Il visite l’un des prêtres du diocèse de Laval, le père Jean Lecornu, missionnaire à Saô Luis depuis 45 ans et fondateur d’une oeuvre immense de développement, le Cepromar. Voici quelques nouvelles … Et des photos.
Un petit groupe de bénévoles français, qui oeuvre pour la mission du Père Jean accompagne notre évêque ainsi que le père David Dugué. Ils sont une douzaine. Originaire de Château-Gontier, le père Jean Lecornu a fondé il y a 40 ans, à Sao Luis, un centre de formation, le Cepromar : Centre de formation Professionnelle du Maranhaô. Le centre accueille des jeunes des favelas de São Luis du Maranhão au Brésil, eur apporte une éducation et une formation professionnelle.
Le 25 octobre : “Le groupe est bien arrivé lundi soir tard après un long voyage. Le séjour a débuté mardi 24 octobre par une prise de contact avec les autorités locales : le gouverneur de l’Etat du Maranhão, puis le maire de São Luis nous ont reçus. Ce fut l’occasion de rappeler les liens étroits entre Cepromar et son environnement et d’évoquer les enjeux actuels de l’association. Mgr Scherrer a pu dire quelques mots sur son lien avec le père Jean et exprimer sa satisfaction d’honorer enfin l’invitation de ce dernier à lui rendre visite là où il œuvre depuis 45 ans. Nous poursuivons demain avec la visite du site de Cepromar et du centre historique de la ville de São Luis”. Bénédicte Martin, bénévole de Cepromar.
Le 27 octobre : « Visite du site de Cepromar. Le ‘sitio Pyranhenga’, qui entoure une ancienne demeure coloniale, accueille les locaux de formation des jeunes, que nous avons eu la chance de visiter en partie. Nous avons remis aux enfants quelques petits cadeaux et jeux apportés de France, apprécié une démonstration des élèves du cours de musique, ainsi qu’un défilé des élèves pompiers. Cette visite fut également l’occasion de deux événements symboliques : l’inauguration du portail flambant neuf du site et la signature avec le représentant des pompiers d’une convention pour la construction d’une caserne sur une parcelle du sitio.
Le Père Jean était à nouveau au centre de l’attention de tous lors des discours prononcés par les représentants de Cepromar Brésil et Cepromar France. On perçoit bien combien son œuvre est l’objet de beaucoup de reconnaissance localement et combien il est une figure respectée et aimée de São Luis. »
Lundi 30 octobre : Ces derniers jours ont à nouveau été riches en événements et en rencontres. Alors que le groupe est parti en excursion dans la région de Barreirinhas pendant deux jours, Monseigneur Scherrer est resté à São Luis afin de passer du temps avec le Père Jean et de rencontrer Dom Belisario, archevêque de São Luis, et Dom Xavier de Maupeou, évêque émérite. Il en a également profité pour passer du temps avec la communauté des Capucins, chez qui il est hébergé avec le Père Dugué.
La matinée de dimanche a été consacrée à la messe donnée au sein de la communauté Shalom, qui héberge le Père Jean depuis 13 ans. Monseigneur Scherrer a prononcé une grande partie de la messe, principalement en portugais !), pour le plus grand plaisir des fidèles rassemblés, qui ont témoigné leur sympathie « à la famille et aux amis du Padre João ». Ce dernier était évidemment présent à l’autel et son action en faveur des jeunes et des plus pauvres fut une nouvelle fois saluée, traduction de son amour sans limite pour son prochain.
Le Père Dugué a également officié lors de cette célébration particulièrement vivante.
Nous avons bien sûr aussi profité des activités touristiques de la région, et en premier lieu de la visite du centre historique de São Luis, ville fondée par le Français Daniel de la Touche en 1612.
Notre séjour à São Luis s’achève demain midi. Nous poursuivrons alors le voyage vers Rio de Janeiro.
Le voyage de notre évêque et du Père David Dugué s’achèvera le 2 novembre

Padre João, Père Jean, est vraiment le père de tous, ici à São Louis.

Mgr Scherrer a préché en français, puis célébré la messe en portugais, à la grande joie de l’assemblée.
