Le diocèse de Laval a perdu une personnalité de l’Eglise locale, Marie Huaumé, en cette fin du mois de novembre, en sa 92e année. Ses funérailles ont été célébrées samedi 1er décembre en l’église ND d’Avesnières de Laval en présence de sa famille et de ses amis. Originaire de Bazougers, Marie a enseigné à l’école dès l’âge de 16 ans et pendant 44 ans. Toute sa vie a été consacrée aux enfants, à sa famille, et à Dieu.
“Elle a oeuvré pour notre Seigneur et pour notre Eglise. Aujourd’hui, nous nous devons de vous dire merci” a rappelé le Père Jimmy Coueffé dans son homélie. Vous avez porté la Bonne Nouvelle, tout au long de votre vie ici-bas. Jésus Christ vrai Dieu et vrai homme, vivant, mort et ressuscité… Oui nous le croyons, nous le professons : tout ne s’arrête pas avec la mort !
Saint Paul nous le redit : « il y a de la consolation dans l’amour ». Il nous invite chacun à vivre, à être en vérité, en vérité avec soi-même, en vérité avec les autres, en vérité avec Lui, le Seigneur !
Marie, vous avez été un exemple pour chacun de votre famille ; ‘une personne référente’ me confiera votre nièce, Laurence.”
Marie avait écrit pour le catéchisme Fais jaillir la vie
Après ses années d’enseignement, Marie Huaumé a travaillé de longues années après sa retraite, au service diocésain de la catéchèse. Grande pédagogue, très cultivée, Marie a été une référence pour tous ceux qui l’ont bien connue. Sa plume, sa culture et son enthousiasme ont été repérés vite, et c’est avec conviction qu’elle avait participé, dans les années 1990, avec le CRER, à l’écriture du manuel de catéchisme Fais jaillir la vie.
Une merveilleuse correctrice
Dès la refondation du magazine diocésain en 2000, Marie exerçait la savante fonction de secrétaire de rédaction ; corriger les fautes, les phrases mal dites, les intertitres et les erreurs typographiques, jusqu’au numéro d’Eglise en Mayenne paru avant l’été 2018. Marie était un puits de science, d’orthographe, de bonté, de foi, d’espérance, d’humour, confie Marie-Eline Guihaire, responsable avec son époux de la Commission d’Art Sacré. Nous avons travaillé ensemble pour le Journal diocésain. Elle corrigeait mes articles, pointait du doigt une petite phrase disant “c’est quoi ça ? … Ça ne va pas du tout”… et l’on riait. Je suis témoin pour avoir été corrigée moi aussi bien des fois. Ce n’était surtout pas une sanction, mais pour un travail meilleur, pour l’amour du bien et du beau, une spécialité de notre chère Marie. Marie a suivi le passage de Paroles et Gestes à Eglise en Mayenne en janvier 2016. Elle est venue chaque trimestre à la maison diocésaine lire et relire les épreuves avant l’envoi vers l’imprimerie. Calme, joyeuse, toujours sereine, sans jamais aucun jugement, juste pédagogue, aimant le travail bien fait qui rend plus humain, plus près du vrai, tout contre le beau. Je laisse Marie-Eline conclure cet hommage à notre amie “ Merci pour cet enthousiasme d’enfance que tu as eu jusqu’au dernier de tes soleils. Maintenant, tu es dans la lumière”.
Véronique Larat
