Samedi soir sur le tarmac de l’aéroport de Laval, Mgr Thierry Scherrer a béni les aviateurs, leurs avions et les organisateurs du meeting aérien qui a eu lieu dimanche. On renouait ainsi avec une tradition que de nombreux invités ont particulièrement appréciée.
Ils étaient une petite centaine d’aviateurs, élus, personnalités locales, invités normalement pour l’inauguration ; mais c’est par la bénédiction des lieux que tout a commencé. Et, bien qu’inhabituelle, cette cérémonie a fait mouche. “Nous sommes très heureux d’avoir vécu cette bénédiction” a déclaré spontanément un aviateur ; “on n’attend que cela qu’on nous parle de DIeu, mais cela ne se fait pas” confient deux autres. Leur profession, pilote de ligne ; leur passion les avions ; leur loisir les loopings. “Nous mettons notre vie en danger, et nous nous posons plein de questions sur la mort, la vie après la mort. Un événement comme celui-ci a manifestement fait du bien. Ce fut un grand moment fraternel à la veille de cette merveilleuse journée de dimanche qui a rassemblé plus de 15 000 visiteurs.
En bénissant, Dieu manifeste sa bienveillance
C’est un fait, pilotes de métier ou amateurs se savent exposés devant la mort. Ils prennent des risques énormes, quoique toujours calculés. Et les paroles de l’évêque, lui-même fils de pilote professionnel, ont percuté. “ Une bénédiction n’est pas quelque chose de magique. Ce n’est pas non plus une sacralisation d’objets” a commencé Mgr Scherrer ; “c’est un acte de Dieu qui rejoint les personnes et qui manifeste sa bienveillance à l’égard de chacun”.
Un grand bol d’eau, un rameau fraîchement cueilli. Chacun a vécu en silence les gestes de l’évêque jetant l’eau bénite sur le groupe puis sur les engins les plus proches, l’hélicoptère et les avions guêpes. Puis il a invité chacun à dire avec lui un Notre Père. Le meeting pouvait commencer.
On a toujours béni les activités humaines à risques
Autrefois on bénissait volontiers les activités humaines à risque : les courses hippiques, les rallyes automobiles. La tradition se perd, quoique le sanctuaire de Pontmain propose toujours chaque année la bénédiction des chevaux au début de l’été, le curé de la paroisse Notre Dame en Coévrons bénit les voitures à St-Christophe-du-Luat tous les ans. La Mayenne n’accueillera pas de sitôt un meeting aérien, mais on peut dire que le pli est pris
Le texte de la bénédiction du meeting
“Tu es béni, Dieu Créateur, toi qui as fait le ciel et ses profondeurs, toi qui es invisible comme le vent. Nous t’en prions : fais descendre ta bénédiction sur tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l’organisation de ce meeting aérien. Nous te confions les pilotes et les équipages qui prendront place dans ces appareils. Qu’ils les dirigent avec prudence pour que leurs vols se déroulent sans danger et qu’ils parviennent sains et saufs au terme de leur route. Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur. Amen”.

