Les religieux et religieuses de la Mayenne se sont rassemblés le 14 mars dernier à Laval pour un temps de réflexion autour du thème du synode “Tu as du prix à mes yeux et je t’aime…” Message extrêmement bien reçu !
Le mercredi 14 mars, avait lieu une assemblée générale extraordinaire de la CORREF diocésaine, association qui rassemble les religieux et religieuses de la Mayenne. Nous étions 44 participants : membres des Congrégations religieuses contemplatives, canoniales et apostoliques. Quelle joie de nous rassembler autour de notre Evêque, Monseigneur Thierry SCHERRER, le Père Roland COURNE, délégué à la Vie Consacrée. Cette assemblée extraordinaire avait pour but de nous préparer à entrer dans la démarche Synodale du diocèse et de le porter dans la prière. « Tu as du prix à mes yeux… et je t’aime ».
C’est le Père Jean-François CROIZE qui introduit la journée.
Elle s’est ouverte par l’Heure du milieu du jour, puis Monseigneur SCHERRER nous explique les enjeux du synode qui est une chance à saisir pour le diocèse : « Relever le défit de la fraternité, la communauté, école d’amour, se laisser soulever par le vent de l’Esprit Saint.
Dans la matinée, c’est le Père Maurice CARRE qui nous explique les modalités du synode : « le carnet de route du synode » : constituer des groupes, des équipes synodales dans les monastères, les communautés, les maisons de retraites, les familles avec croyants et non croyants. « Ouvrons des chemins de Joie ».
La matinée se termine par une belle eucharistie, préparée par le bureau CORREF et animée par Mme Louise LEBAUDOUR.
Après un repas fraternel, nous abordons un deuxième temps avec Brigitte HIBOU et le Père Pierre- Marie PERDRIX, responsable de la liturgie,
Brigitte Hibou nous présente une proposition de chants, pour le synode et le pourquoi de ce choix, les réflexions menées.
Puis le Père Pierre-Marie nous présente le sens du bâton du synode dont l’ouverture aura lieu le samedi 19 mai veille de La Pentecôte.
Notre évêque va conclure ce temps en nous parlant des premiers chrétiens qui étaient des « apodes » (oiseaux à petites pattes qui ont besoin du vent pour prendre leur envol !). Il nous faut l’Esprit Saint pour être inventifs, retrouver de nouvelles formes de présence au monde, vivre l’inattendu, revenir au charisme fondateur afin de regagner en densité ce que nous avons perdu en extension. Retrouver notre point d’appui : le Christ.
« Notre vie doit être Veille de la Résurrection finale » St Pierre Damien.
Notre évêque nous donne l’exemple du texte de Sr Odette PREVOST martyre d’Algérie :
« Vis le jour d’aujourd’hui, Dieu te le donne, il est à toi. Vis le en Lui. Le jour de demain est à Dieu, Il ne t’appartient pas. Ne porte pas sur demain le souci d’aujourd’hui. Demain est à Dieu, remets le Lui. Le moment présent est une frêle passerelle. Si tu le charges des regrets d’hier, de l’inquiétude de demain, la passerelle cède et tu perds pied. Le passé ? Dieu le pardonne. L’avenir ? Dieu le donne. Vis le jour d’aujourd’hui en communion avec Lui. Et s’il y a lieu de t’inquiéter pour un être aimé, regarde-le dans la Lumière du Christ ressuscité ».
La journée se termine avec les supérieures générales, les Mères abbesses, les responsables des communautés pour partager les évènements vécus dans l’année : les projets, les soucis, les espérances pour l’avenir. Nous rendons grâce pour cette belle journée.
Sr Annie et le bureau CORREF du Diocèse.
Soeur Annie