Une toute nouvelle maison d’édition est née en Mayenne à la fin de l’été : Nepsis-pare. Avec déjà trois titres à son actif et des projets en quantité, sa fondatrice Sophie Paré a choisi sa ligne : du beau, du bien, pour mettre l’âme en paix.
Le projet s’est formé dans le cœur de mayennais, fiers de l’être, et ouverts au vent de l’Esprit.
Sensibles à la beauté du monde, au-delà des apparences, ils ont vu quels bienfaits les livres peuvent apporter dans ce domaine ; comment s’y retrouver au milieu du foisonnement des publications qui reflètent l’esprit du temps ?
Les éditeurs de Nepsis-pare mettent les moyens de A à Z pour offrir des livres qui nous feront du bien et nous feront réfléchir : la recherche du beau et du bien met l’âme en paix dit Sophie Paré ; nous l’avons peut-être déjà expérimenté, une bonne lecture nous fait faire un pas de plus dans notre vie, nous tourne vers le beau et nous rend heureux.
Des auteurs de tous horizons
Les auteurs, chez Nepsis-Pare, proviennent de tous horizons, touchent à différentes formes d’écriture : romans, témoignages, poésie, théâtre, etc. Les livres sont éveilleurs de sens et peuvent enfanter des veilleurs ; c’est le sens de ce nom « nepsis » qui désigne l’attitude des Pères neptiques, nos ancêtres chrétiens, qui, grâce à la sobriété de leur mode de vie, étaient des veilleurs, tout à l’écoute, et ils enfantaient des disciples, ainsi que l’indique le mot « pare » signifiant « enfanter ».
Belle et bonne ambition pour cette jeune maison qui a déjà deux titres à son actif : « Cet ami qui se cache » et « Ma chance commence par un grand D ».
Surprenants !
Le 1er nous surprend par sa poésie, sa densité, son sens du mystère à travers son questionnement si humain, à partir d’une rencontre banale, dans un modeste café qui n’a rien d’extraordinaire mais dans lequel on se sent bien, et il y a une bonne raison.
Le 2e porte témoignage d’une fille sportive, partie dans une brillante carrière professionnelle, et une vie sans temps mort, c’est le moins qu’on puisse dire ; mais voici qu’elle perd peu à peu le contrôle de son corps, dans la souffrance, se retrouve en fauteuil ; pourtant elle s’envole car elle fréquente assidument Quelqu’un, qui lui répond, et sa parole s’épanouit en louange et merci !
Alors,attention,risque de joie en dehors des sentiers battus de la société d’abondance !
Un 3e arrive, c’est une autobiographie
Nepsis-pare vient de présenter vendredi 19 octobre, une autobiographie de Suzanne Sens, auteure mayennaise Se réveiller ou souffle du printemps. Suzanne Sens y retrace son itinéraire : institutrice, écrivain, ambassadrice de la culture…. Avec le souffle qui la caractérise, son engagement sans relâche pour promouvoir la langue française, elle traverse le temps et garde l’énergie des personnalités marquantes.
Bien connue en Mayenne, Suzanne Sens a donné son nom à une école publique située à Ahuillé et à la bibliothèque municipale de Port-Brillet. Son 27e livre est attendu, les Mayennais retrouveront les pulsations de la vie de notre département à travers les années.
Les livres sont en vente dans les libraires mayennaises mais ils peuvent être empruntés à la bibliothèque diocésaine.
Editions Nepsis-pare https://www.nepsis-pare.fr/
Frédérique

Le 19 octobre, Nepsis Pare a été reçu par le maire de Laval
pour la présentation du dernier ouvrage de Suzanne Sens, écrivain mayennaise.

