L’Eglise catholique vous dit “Merci !”
Cette semaine, l’Eglise catholique affiche partout en France un immense “Merci !” Sur les panneaux publicitaires, dans les journaux nationaux, les réseaux sociaux… Merci à tous les croyants qui apportent leur soutien et leur contribution financière à l’Eglise de France, ses 105 diocèses, et ses 13 000 paroisses.
“Vous avez 105 raisons de donner à l’Eglise. Merci !” Ce slogan est un appel à tous ceux qui comptent sur l’Eglise, et qui l’aiment ; comme vous. C’est un appel à participer à l’entretien de nos prêtres qui ne sont ni salariés de la fonction publique (sauf en Alsace et en Lorraine pour des raisons historiques) ni travailleurs indépendants. C’est un appel à rémunérer des laïcs pour accompagner la mission de l’Eglise qui est de porter la Bonne nouvelle du Christ.
Un appel à entretenir les lieux de culte qui ne sont pas propriétés de l’Etat ni des communes. Un appel, surtout, à participer au développement du partage, de l’amour fraternel, de l’aide aux plus pauvres…
Voilà pour le Denier de l’Eglise. Comme nous tous, l’Eglise ne vit malheureusement pas d’eau fraîche, mais heureusement d’amour. Alors Merci , non seulement pour vos dons, mais aussi de faire passer le message à vos amis, vos familles, qui n’ont pas toujours conscience de l’enjeu.
La semaine dernière, un prêtre a osé chanter à la fin d’une messe dominicale, un chant qu’il a composé pour alerter ses paroissiens sur l’importance du don à l’Eglise. Dans une autre paroisse, un autre est intervenu avant la sortie en disant avec humour que les pièces orange dans les paniers de quête, ca ne fait pas beaucoup, et que plus personne n’ose les donner aux pauvres de la rue depuis longtemps…
Conclusion, n’oubliez pas le diocèse dans vos dons de fin d’année. C’est une nécessité. Sans l’Eglise, pas de baptêmes, pas d’eucharistie, pas de pardon, pas de mariage… pas de prêtres bien formés et apôtres de Jésus. Bref, pas de missions et pas grand chose. On sait bien que ce n’est pas de la mauvaise volonté de la part des chrétiens, c’est juste une méconnaissance des réalités. Maintenant on est au courant !
On se bouge !


En savoir plus sur le denier de l’Eglise