Après neuf années de mission comme recteur du sanctuaire de Pontmain, le Père Bernard Dullier va partir pour une nouvelle mission. Il a célébré sa messe d’au-revoir le 17 juin dans une basilique comble et chaleureuse. Ses neuf années de présence ont particulièrement marqué la vie du sanctuaire.
Nous avons tous été marqués par une parole qui a bouleversé notre vie, a commencé le Père Bernard Dullier dans son homélie, surtout quand elle est tirée de la Bible. Moi c’est cette parole d’Isaïe au chapitre 43 : “Tu as du prix à mes yeux, et je t’aime”. Elle m’a guidé tout au long de mes jours… Elle doit en toucher beaucoup puisque notre évêque l’a choisie comme thème du synode diocésain.
Arrivé à Pontmain, c’est cette même parole que le nouveau recteur a trouvé correspondre parfaitement au message de Marie : l’abbé Michel Guérin a oeuvré dans la certitude qu’il comptait pour Dieu et que Dieu comptait pour lui. Quant aux gens du village, n’est-ce pas parce qu’ils comptent tellement pour Dieu, que le Ciel va s’ouvrir pour eux ?
Et les voyants ? Ils savent que leur prière sera exaucée par un Dieu qui a gravé leur nom dans la paume de ses mains…
C’est tout simple, aujourd’hui encore, les pèlerins viennent à Pontmain pour les mêmes raisons. a ajouté le Père Bernard, car celui qui sait qu’il a du prix aux yeux de Dieu, peut avoir toutes les audaces, toutes les espérances.
“C’est Elle qui a tout fait !”
Depuis son arrivée à Pontmain, le Père Bernard a pris le temps de faire bouger beaucoup de choses. On lui doit non seulement le chauffage de la basilique, de gros chantiers d’entretien ou de rénovation, la salle Notre-Dame, une ponctualité à toute épreuve pour le début des cérémonies !… mais aussi le passage de nombreux évêques, et de personnalités de l’Église, un grand nombre de pèlerins venus de toute la France et du monde entier. En 2017, Pontmain a compté quelque 300 000 pèlerins. On peut rappeler aussi que c’est avec Père Bernard que le sanctuaire a accueilli les chrétiens réfugiés d’Irak, installés à Créteil. On n’oublie pas non plus le musée dédié à l’Abbé Guérin, curé de Pontmain au temps de l’apparition, et la préparation du dossier pour sa béatification.
Beaucoup de travail donc, et nous en oublions. La longue liste, le père Bernard l’a brossée bien rapidement ce dimanche 17 juin, d’une parole laconique, reprise de son maître l’Abbé Guérin : “C’est Elle qui a tout fait !”
Un “Je vous salue Marie” composé pour lui
A la fin de la messe, discours et applaudissements ont rempli la basilique jusqu’aux plus hauts vitraux ; surtout la musique. Notamment un Je vous salue Marie pour voix d’enfants, composé par Alain Guérinel, titulaire des orgues de la basilique. Du très grand Guérinel, de fortes émotions, dignes d’un vrai au-revoir ! Les fidèles de dimanche prochain 24 juin auront la chance, disons la grâce, de l’entendre à nouveau pour la cérémonie d’installation du nouveau recteur : le père Renaud Saliba, sous la présidence de Mgr Thierry Scherrer. Rendez-vous à 10h30.
Le Père Bernard quittera définitivement Pontmain ce lundi 25 juin 2018. Destination, Marseille, envoyé par sa congrégation, les Oblats de Marie Immaculée, au Centre des archives de la province de France des OMI.
Véronique LARAT
