Il avait disparu depuis un an… Il est revenu le 11 janvier sur le clocher de la cathédrale, flambant neuf, rutilant, fier et beau. Admirez-le vite tant qu’il brille ; il va bientôt reprendre sa couleur sombre de cuivre oxydé. Mais pourquoi le coq est-il sur le clocher de nos églises ?

Béni quelques jours auparavant par le curé de la paroisse, le père Didier Thirault, le voilà posé pour quelques décennies. Du haut de ses 50,5 mètres, depuis la place des Accacias, Monsieur le coq a fière allure. Il a été fixé par deux artisans de l’entreprise Gougeon, de Villedomer en Indre-et-Loire, spécialiste de l’art campanaire.

 

Pourquoi le coq sur le clocher de nos églises

L’apparition des coqs au sommet des clochers remonte semble-t-il au VIe siècle. Sa signification ? Le mot coq vient du celte “rouge”  la couleur du ciel aux aurores dégagées. Il chante au lever du jour. Il symbolise ainsi le triomphe de la lumière sur les ténèbres, comme le Christ sur le monde. Ainsi, le coq placé tout en haut du clocher de l’église rappelle le Christ protecteur et vigilant. Girouette, il affronte le vent et prévient de ses dangers, comme le Christ qui aide les chrétiens à faire face au péché et maux du monde…

En France, le symbole se double d’un jeu de mot remontant à 2000 ans. En latin, le mot gallus signifie à la fois coq et Gaulois. Les Romains ne se sont pas privés de plaisanter sur le caractère «volatil » de leurs orgueilleux voisins. Le coq gaulois (ou Gallus gallus domesticus) a donc au moins deux bonnes raisons de faire la girouette sur les clochers de France !

Prière de bénédiction du coq

Dieu Notre Père, bénis ce coq du clocher de cette cathédrale qui va veiller sur les habitants de la ville de Laval.
Qu’il nous aide à regarder toujours du côté de la lumière !
Qu’il nous appelle à rester éveillés pour construire la fraternité !
Qu’il nous invite à orienter notre vie vers le bien, à être forts contre les vents contraires !
Qu’il nous incite à regarder l’horizon, là où le soleil se lève, chaque matin, nous invitant à nous éveiller et à participer à la vie du monde !
Comme le coq qui annonce le jour naissant, ayons les yeux tournés vers le Christ pour qu’avec Lui, nos vies soient illuminées de la lumière de Pâques !
Au nom du Père et du Fils et du saint Esprit. Amen.

(extrait diocèse de Cambrai)

Le coq, tombé en 2017, a dû être reproduit entièrement. Sa réplique a été réalisée l’entreprise Epilog dans les Deux-Sèvres, sous la conduite de la DRAC des Pays de la Loire, et de Rosemary Carruel, architecte de Bâtiments de France pour la Mayenne.