La Toussaint, fête familiale par excellence

Avec Noël et l’Assomption, la fête de la Toussaint est LA fête familiale par excellence. Suivi, le lendemain, par la commémoration de nos défunts, l’un et l’autre jours forment un tout indissociable. Voici quelques conseils pratiques pour réussir votre week-end en famille.

La Toussaint et la fête des morts se succèdent d’une manière évidente ; l’une suit l’autre parce que c’est l’instinct de la foi qui a opéré cette jonction, comme l’écrivait Christian de Chergé, moine trappiste de Tibhirine. Entre les deux célébrations, de la « recension de tous les saints » à la commémoration de tous les défunts, nous célébrons les vivants et les défunts, membres de ce même corps de baptisés dans le Christ.

 

Que veut dire “communion des saints” ?

Nous trouvons tout d’abord la réponse dans le catéchisme de l’Eglise catholique, et aussi dans cet extrait d’une catéchèse de Pape François sur la communion des saints..

Le Catéchisme de l’Église catholique nous rappelle, en effet, que cette expression englobe deux réalités : la communion aux choses saintes et la communion entre les personnes saintes (n. 948)….

Le Pape François dans une catéchèse sur la communion des saints, insiste sur l’importance de cette  communion des saints qui va au-delà de la vie terrestre, au-delà de la mort et dure à jamais.

Cette union entre nous va au-delà et continue dans l’autre vie ; c’est une union spirituelle, qui naît du baptême et qui n’est pas détruite par la mort mais qui, grâce au Christ ressuscité, est destinée à trouver sa plénitude dans la vie éternelle.

Il existe un lien profond et indissoluble entre ceux qui sont encore pèlerins dans ce monde – entre nous – et ceux qui ont franchi le seuil de la mort pour entrer dans l’éternité.

Tous les baptisés ici-bas sur la terre, les âmes du purgatoire et tous les bienheureux qui sont déjà au paradis forment une même grande famille. Cette communion entre la terre et le ciel se réalise pleinement dans la prière d’intercession.

Chers amis, nous avons cette beauté ! C’est une réalité qui nous appartient, à tous, qui fait de nous des frères, qui nous accompagne sur le chemin de la vie et nous rassemblera à nouveau là-haut, au Ciel.

Empruntons ce chemin dans la confiance et dans la joie. Un chrétien doit être joyeux, de la joie d’avoir tant de frères baptisés qui marchent avec lui et d’être soutenu par ces frères et sœurs qui marchent sur la même route en direction du Ciel ; et aussi avec l’aide de nos frères et sœurs qui sont au Ciel et qui prient Jésus pour nous.

Avançons sur cette route dans la joie !

Petits conseils pratiques*

Rejoindre les autres fidèles catholiques pour la messe de la Toussaint. On peut reparler en famille de ce qu’on y aura vécu. Voir les horaires sur le site Messesinfos

Se souhaiter bonne fête ce jour là et partager l’histoire des saints patrons des uns et des autres. Les parents peuvent expliquer aux enfants le choix de leur prénom ou de leur 2e, voire 3e prénom. Consulter le site Nominis pour connaître l’histoire de son saint patron ou savoir à quel saint patron se rattache son prénom.

C’est peut-être aussi l’occasion de parler des défunts de la famille avec les prénoms même s’il ne faut pas confondre la Toussaint avec le 2 novembre où l’on commémore les défunts des familles. Mais certains iront sans doute au cimetière en famille le jour de la Toussaint. Et c’est aussi une manière de dire l’Espérance des chrétiens, la foi en la résurrection.

Prier avec nos saints patrons ou avec un saint particulièrement « cher » à la famille.

Écrire une prière en famille, pour une fois !

*Sélection réalisée à partir de conseils pratiques proposés sur le site de l’eglise catholique en France.

Bénédiction et prière dans les cimetières de Laval

Le jeudi 1er novembre, de 14h30 à 17h30, au cimetière de Vaufleury et au cimetière des Faluères, un prêtre, un diacre et des chrétiens paroissiens seront présents pour bénir les tombes des familles qui le souhaitent.

Pourquoi prier pour les défunts ?

C’est la question que traitera samedi 3 novembre, Don Paul Préaux, modérateur général de la Communauté St-Martin à Pontmain pour le 11e “Samedi de la prière” organisé par le sanctuaire. En attendant cette journée, on peut se reporter au Catéchisme de l’Eglise catholique 1020 à 1065 qui a pour titre “Je crois à la vie éternelle”, parole du Credo.

Inscription au secrétariat du sanctuaire :
02 43 05 07 26