La ville de Laval accueille le monde des réalités virtuelles et s’est installée dans notre Maison diocésaine pour des conférences et autres activités numériques.

 

Tout le quartier de la Salle Polyvalente est sous les couleurs de Laval Virtual. Japonais, Américains, Chinois, Européens dont quelques Français vont et viennent pendant trois jours pour découvrir les nouveautés dans le domaines des réalités augmentées par l’informatique et le numérique.

C’est une occasion pour nous chrétiens d’affirmer notre présence dans ce monde numérique et aussi dans ce monde réel en montrant le message que Jésus nous demande d’annoncer : “Dieu est amour ! Il aime ses enfants et sa création.” Ce n’est certes pas très aisé avec toutes ses langues étrangères mais l’image n’a pas de langue, les sculptures non plus !

En cette période de Pâques, le message de la Résurrection et d’espérance à toute sa place !!!

Nous profitons de Laval Virtual pour ouvrir un dossier sur la place de l’Eglise dans le monde numérique. Bonne lecture et découverte !

Eglise et innovation Numérique est une association qui vise à promouvoir les projets innovants au service de l’Eglise et des croyants. Depuis 2016 et le premier événement Pitch My Church, nous avons lancé l’écosystème LaChurchTech qui vise à regrouper tous les acteurs innovants au service de l’Eglise et souhaitons comprendre la façon dont le numérique peut changer l’Eglise et les habitudes des croyants.
Près de 400 personnes étaient réunis le 6 mars 2018 pour le « Pitch My Church 3 », au Collège des Bernardins : projets, entrepreneurs, journalistes, associations, et chrétiens curieux sur les nouveaux usages et outils numériques au service de l’Eglise s’étaient donnés rendez-vous.

Accès au site

Une Eglise innovante

Les modes de consommations et de paiement changent. Les Français utilisent de plus en plus leur carte bancaire. L’Eglise s’y adapte et installe petit à petit des troncs, des achats de cierges et de lumignons sans contact, ainsi que des applications smartphone pour la quête…

Lire l’article

Les réseaux sociaux

Facebook, Tweeter, … Ils sont nombreux les réseaux sociaux qui nous invitent à la communication, à communiquer autrement. Cela nous déroute souvent mais notre présence est pourtant importante et nécessaire. Sans oublier les moyens de communication plus traditionnelle, l’Eglise s’adapte et trouve sa place depuis plusieurs années

Quelques exemples :

l’aumônerie de Compiègne

La page Facebook du Diocèse de Laval

 

Une Eglise numérique

L’Eglise de France renforce sa présence sur le numérique

Lire l’article

Dossier réalisé par Célestin MALARD