Près de 4 500 fidèles ont rejoint le sanctuaire de Pontmain le 15 août pour célébrer l’Assomption. Parmi eux, la communauté des chrétiens laotiens installés en France qui effectuait son pèlerinage annuel. Une grande et belle journée sous la présidence du Cardinal Louis-Marie Ling, vicaire apostolique de Vientiane, capitale du Laos.
La foule des grands jours était au rendez-vous ce mercredi 15 août au sanctuaire de marial. Venus de tout l’Ouest, les pèlerins étaient attendus sur l’esplanade de la basilique pour la messe, puis l’après-midi, dans la basilique, pour les temps de prières liturgiques et un magnifique concert en fin d’après-midi.
“De quelle couleur est la foi ?”
C’est la question qu’a posée le cardinal Ling au début de son homélie, exprimant sa joie d’être ici présent. Quelle langue a pratiqué la Vierge Marie auprès de Bernadette à Lourdes, ou devant les enfants de Pontmain ? Pas de réponse à ces interrogations de la part du Cardinal Ling qui invitait les chrétiens à centrer leur prière sur cette universalité de Marie et à se convertir.
Une statue de ND de Pontmain pour la cathédrale de Vientiane
Depuis le 17 janvier2018, des statues de Notre-Dame de Pontmain circulent dans toute la France et à l’étranger. La toute dernière “mise en circulation” va partir ces jours-ci pour le Laos. Elle a été bénite à l’issue de la messe par le Cardinal Ling sur le parvis de la basilique. Moment inoubliable pour la foule émue par le chant à la Vierge interprété pour l’occasion par la Communauté laotienne.