La fête de l’Ascension – du latin, ascendere – célèbre la montée du Christ ressuscité vers son Père. Pour les chrétiens, c’est un rendez-vous spirituel essentiel.

 

Elle marque la fin de la vie visible du Christ, et sa toute dernière rencontre avec les disciples. Pour les croyants, monter aux cieux c’est rejoindre Dieu. Ici, nulle question de magie ou d’action spectaculaire. Le Christ n’est plus visible, mais il n’abandonne pas ses disciples. Pour les chrétiens, le visible et l’invisible ne sont donc pas des domaines séparés : « Le Dieu qui se révèle dans le Christ est étonnant. Il se donne en s’effaçant » écrit l’évêque académicien Claude Dagens. Après l’Ascension, les croyants sont invités à vivre pleinement dans la foi. La foi dans ce que témoigneront les apôtres, et aussi l’espérance en tout ce que Jésus a promis et enseigné au long de son séjour sur la Terre. A partir de ce jour-là, les disciples n’ont plus qu’à témoigner avec leurs mots, leur corps, leur vie, de ce qu’ils ont vu et entendu eux-mêmes aux côtés du Seigneur. Ce témoignage, ils auront la force de le livrer au monde avec l’Esprit Saint, reçu le jour de la Pentecôte, selon la tradition, dix jours après. Deux des quatre évangélistes, ainsi que les Actes des Apôtres, racontent la dernière rencontre « physique » du Christ et de ses disciples (saint Marc, chapitre 16, verset 19 ; saint Luc, chapitre 24, versets 50 à 53 ; Actes des apôtres, chapitre 1, versets 9 à 12). D’après ces récits, l’Ascension a lieu le quarantième jour après Pâques. C’est pourquoi l’Ascension est célébrée chaque année le jeudi de la 6e semaine après Pâques, Et la Pentecôte (du grec penta, -cinq), cinquante jours après Pâques.

De cette foi et de cette espérance, jaillit la charité, l’amour de donner et de se donner… Nous sommes saturés, du matin au soir, de messages commerciaux éphémères.

Serions-nous loin des réalités sociales et temporelles en fêtant l’Ascension ?
Bien au contraire ! Tandis que nous croulons chaque jour sous une visibilité clinquante, agressive et impudique, l’Ascension propose une juste distance, un respect de l’intimité, une invisibilité respectueuse de l’homme.

L’Ascension dit que l’homme dépasse… l’homme !

Icône de l’Ascension du Christ (Michurin – 16e siécle)