L’ACI est un mouvement apostolique au sein de l’Église catholique dont les réflexions en équipes permettent une relecture de la vie à la lumière de la foi.

Tout au long de l’année, nous nous réunissons en équipe pour réfléchir et partager à l’aide de 3 piliers :

D’abord L’enquête annuelle. Elle nous invite à prendre du recul par rapport à notre vie réelle. Après avoir réfléchi autour des thèmes « Le temps : liberté ou esclavage ? »  en 2018-2019 et « De nos biens propres au bien commun » en 2019-2020, le thème de cette année 2020-2021 est « Oser la confiance » (voir dans l’onglet « Enquête »).

Un autre axe de réflexion est La révision de vie : On peut proposer de réfléchir ensemble sur un événement de notre vie personnelle ou d’actualité qui nous interpelle.

 

Puis La méditation, est notre troisième pilier : Nous, relions la parole de Dieu et la vie. Il nous semble important d’enraciner notre foi.  Le mouvement nous propose des textes bibliques : notre partage, avec un accompagnateur spirituel, aide à comprendre à la parole et à la mettre en pratique. L’an dernier nous avons médité sur le thème du « pardon ». Cette année nous découvrirons : « L’histoire de Joseph, de l’Ancien testament, comme chemin de fraternité »

L’Action Catholique des milieux indépendants est donc un chemin spirituel et concret, il s’appuie sur trois axes « regarder, discerner, transformer ».

Les équipes n’existent pas seulement pour elles-mêmes, elles invitent à s’ouvrir, en Eglise, sur le monde, avec des personnes en recherche ou des croyants engagés. Le mouvement accueille tous ceux qui souhaitent prendre un temps de pause pour réfléchir à leur vie, à leur foi et agir dans les lieux où il vit.

Les équipes ACI de la Mayenne, la Sarthe et le Maine-et-Loire se sont retrouvées les 31 et 31 mars 2019 à La Cotellerie pour une halte spirituelle autour du thème du pardon