Une belle page d’Histoire s’est déroulée les 9 et 10 juin à Laval et à St-Fraimbault-de-Lassay autour de l’Abbé Alphonse Angot, prêtre et historien de la Mayenne à l’occasion du centième anniversaire de sa mort.

Inauguration de l’exposition – Photo ©Diocèse de Laval
Vendredi, une soixantaine de personnes participaient au vernissage de l’exposition « Cent ans après… L’homme du dictionnaire » présentée à la maison diocésaine, en présence de Mgr Thierry Scherrer et d’Olivier Richefou, président du Conseil Départemental, ainsi que plusieurs personnalités du monde de l’Histoire locale.
Une œuvre unique en France
Cette exposition préparée par Gaston Cherel et Nicole Villeroux, raconte la vie de l’abbé et rassemble quelques uns de ses objets et notes. Découvrez avec eux, les lieux de vies du prêtre-historien, ses méthodes de travail, son style poétique, son grand amour de la nature et particulièrement celle d’ici. Aucun département en France n’a la chance – ou la grâce – d’avoir hérité une telle œuvre. C’est un cas unique, les historiens le disent, que d’avoir à notre disposition, un dictionnaire en quatre volumes, un armorial exceptionnel et une épigraphie assez complète sur la Mayenne. À voir jusqu’au 28 octobre.
Béni soit le Seigneur et la tombe de son serviteur !
Samedi, sous un soleil radieux, à St-Fraimbault, l’évêque a béni la tombe de l’abbé, entièrement restaurée par un mécène. Moment émouvant au cœur de ce cimetière perdu en pleine nature, où reposent tant de nos prêtres diocésains qui ont fini leur vie terrestre ici après l’avoir donnée.
C’est pour l’Abbé Angot, et pour eux tous, qu’était célébrée ensuite la messe dominicale dans la Chapelle comble de la maison de retraite sous la présidence de Mgr Thierry Scherrer et quelques prêtres en mission dans le Nord-Mayenne. .
Nicole Villeroux s’adresse aux personnes présentes au cimétière et rappelle quelques lettre écrites par l’Abbé Angot. (lire son intervention)
Les prochains rendez-vous du Centenaire
Ces deux événements passés s’inscrivent plus largement dans une série d’événements qui marquent le Centenaire.
Dimanche 3 septembre à 16 h: Balade contée avec l’association Patrimoine du Pays de Mayenne. Visite de plusieurs lieux de la ville de Mayenne, avec des lectures des texte de l’abbé Angot.Durée : environ 1h30.
Samedi 16 septembre à 15h30 pour les Journées du Patrimoine : Mini colloque et vêpres « Deux heures avec l’Abbé Angot » à la maison diocésaine.
Samedi 30 septembre à 14h : Qui êtes-vous Monsieur l’Abbé Angot : table ronde aux Archives départementales.
Dimanche 1er octobre à partir de 10h au Rubricaire à de Ste-Gemmes-le-Robert, la Société d’archéologie et d’Histoire de la Mayenne propose d’aller « À la rencontre de l’Abbé Angot » par une balade commentée dans différents lieux ou il a vécu.

Nicole Villeroux et Gaston Cherel, responsables de l’exposition – photo ©Diocèse de Laval
Pratique : Après la Maison diocésaine, St-Fraimbault de Lassay, Louverné, Evron, l’exposition est présentée à St-Pierre-sur-Orthe du 15 mai au 31 août 2018.
