Dans l’église de Saint-Berthevin, deux stèles portant les noms des jeunes soldats de la commune sont placées dans le fond et portent cette citation : « La paroisse aux soldats morts en 1914-1918 pour la patrie ». Le centenaire de l’Armistice a été l’occasion de vivre un moment très fort.
Ce dimanche 11 novembre, au cours de la messe, un moment très fort a été vécu par toute l’assemblée présente avec les anciens combattants et leurs porte-drapeaux, avec les élus, les enfants catéchisés et leurs familles. A 11h, à la fin de l’homélie, le Père Gérard a invité les enfants à se rendre dans la nef et toute l’assemblée à se tourner vers le fond, vers les deux stèles éclairées. Pendant plusieurs minutes de recueillement, et en se donnant la main, les cloches ont retenti en mémoire de cet événement annonciateur de paix qu’a été la signature de l’Armistice.
En mémoire du Bienheureux Père Daniel Brottier
A la fin de la célébration, près de l’église autour du monument aux morts, la cérémonie civile a lieu. Pour l’année du centenaire, les Anciens combattants de Saint-Berthevin ont tenu à honorer le Père Daniel Brottier qui fut le fondateur de l’UNC (Union Nationale des Combattants) en 1918 avec Georges Clémenceau au moment où le père Brottier était, pendant la guerre, aumônier militaire au 123ème régiment d’infanterie. Plus tard, le Père Brottier a créé l’institution des orphelins-apprentis d’Auteuil. Dans notre département, une maison de cette institution se trouve à Changé.
Une stèle au pied de l‘église
A Saint Berthevin, une stèle à la mémoire du Père Brottier est placée près de l’église : c’est là que plusieurs élus, avec Clément Duval, président de la section locale de l’UNC et le Père Poirier, ont déposé une gerbe de fleurs. Le père Brottier a été béatifié le 25 novembre 1984 par le Pape saint Jean-Paul II.
Le journal Ouest-France en a parlé… (13/11/2018)
