L’héroïne et l’histoire sont nées dans un blog, et dans une page Facebook. Les éditions Quasar en ont fait un livre, sorti cette semaine. Rencontre avec son auteure, la Mayennaise Elisabeth Lucas.
En 2012, Elisabeth Lucas séjournait au Liban pour sa troisième année d’études. Elle était à Sciences-Po Rennes, et membre de la Communauté de l’Emmanuel. “Un soir, ayant le spleen de la France, et sans connection internet, je me suis mise à écrire le journal d’Aliénor, une étudiante, catho, comme moi. Mais ce n’était pas moi. Puis je l’ai publié sur un blog ». L’ héroïne Aliénor était née !
Mai qui est cette Aliénor ?
L’héroïne d’Elisabeth Lucas, c’est une jeune fille de 20 ans, étudiante, catho, bien de son temps. Elle aime la fête, les séries télévisées, les cigarettes… explique la jeune écrivain du sud-Mayenne. En même temps sa foi l’anime fort. Et elle est capable de concilier les deux. J’aime bien ça. Sa famille ? Une bourgeoise catho, dont je suis moi-même en fait, dit Elisabeth très à l’aise ; justement je voulais croquer ce milieu-là ; cela me faisait rire, avec ses quatre frères et soeurs, des prénoms bien typiques…
Une vraie évangélisation sur le net
Un jour, Elisabeth raconte Aliénor qui se rappelle la mort de son amie Claire, subite et incompréhensible. Elle y parle d’amour et d’amitié, mais aussi très bien de la mort, du deuil… Ses paroles vont droit au coeur de ses lecteurs. “Certains m’ont écrit par mail, et j’ai réalisé qu’il se passait autre chose que seulement la vie d’une étudiante, catho, fumeuse, fêtarde… et je me suis dit « Cela ne m’appartient plus » alors j’ai dit au Seigneur, si cela touche des gens il faut que je m’en remette à l’Esprit Saint. Là, j’ai grandi. Je me suis rendu compte que j’avais une responsabilité, et qu’il ne fallait plus que je dise n’importe quoi… Depuis, j’ai vraiment prié avant d’écrire.
Déjà 125 000 lecteurs numériques
Elisabeth Lucas a toujours écrit depuis son enfance, mais là ça devenait donc sérieux. Ses lecteurs en redemandent. Alors Elisabeth continue et elle annonce ses nouvelles parutions sur Facebook… “Arrivée à 3 000 lecteurs au bout de trois ans, je me suis engagée à publier un chapitre sur la vie de mon héroïne une fois par mois… Aujourd’hui, le blog affiche 125 000 lecteurs uniques.
Et le livre qui vient de sortir est promis à une suite. Cela reste secret.
A l’automne dernier, les éditions Quasar ont contacté notre jeune Mayennaise, actuellement éducatrice spécialisée à Bordeaux. “J’ai dû supprimer quelques chapitres mais le meilleur y est. Il va y avoir des fans… C’est sûr. Pour l’instant il y en a au moins une.
Propos recueillis par Véronique LARAT