Le 16 avril dernier, a eu lieu la formation à la pratique de l’écoute.
Elle était organisée par Mme Joanne Kwasek, responsable diocésaine des aumôneries hospitalières, et animée par Mme Martine Baumgartner, consultante en relations humaines et communication.
Cette formation était d’abord destinée aux aumôniers hospitaliers et aux bénévoles de la Pastorale de la Santé, mais elle était ouverte à tous. Soixante-dix personnes se sont donc retrouvées à la Maison Diocésaine pour améliorer leur aptitude à l’écoute.


Une journée bien remplie….
Alternant les informations et les exercices pratiques et même physiques, Mme Baumgartner a rappelé ce qu’était l’écoute active, comment y parvenir et donné quelques clés et techniques de communication pour aider les personnes écoutées à exprimer tout ce qu’elles ressentent, en particulier les personnes en détresse.
Entre travail en grand groupes et travail en petits groupes, à l’aide d’un questionnaire pour mieux se connaître, la matinée a été bien remplie. Le midi ; nous nous sommes retrouvés pour un pique-nique.
L’après-midi, à la surprise des participants, nous avons fait quelques exercices physiques pour ressentir ce qu’est la présence : regarder en face, se redresser, sourire….
…et appréciée !
Les participants ont apprécié cette journée, qui demandera à être renouvelée, éventuellement pour approfondir !