Mais que veut dire CORREF ?
CORREF est la « conférence des religieux et religieuses de France ».

Elle est née en novembre 2008, de la réunion de 2 conférences distinctes, regroupant des instituts masculins et féminins dont les membres sont à la fois apostoliques et monastiques.

Les communautés Monastique sont davantage connues, par leur nombre, leur visibilité, vivent à l’intérieur du monastère, dédiées à la prière, la contemplation.

Les communautés apostoliques ont différents modes d’insertion, et leurs engagements sont variés, santé, social, communication, éducation, solidarité, et toutes ont une attention particulière pour les plus pauvres. Elles vivent dans de grandes maisons, selon le nombre de la communauté, dans une institution, ou en quartier populaire au milieu d’une population multiculturelle et multireligieuse. A l’appel du pape François d’aller dans les périphéries, certaines ont fait des choix d’implantation. Elles sont moins repérables, d’autant plus que la plupart maintenant ne porte pas l’habit religieux, mais leur présence est bien évangélique.

Depuis l’origine du christianisme, des hommes et des femmes répondent encore aujourd’hui à l’appel du Christ et prennent la décision de tout quitter pour le suivre. L’expérience de la rencontre personnelle du Christ les invite à risquer une vie toute donnée au Christ et aux autres. C’est une aventure communautaire avec des personnes qui ne se sont pas choisies, et deviennent des frères et des sœurs. Un choix décisif les engage dans un Institut. Ils essaient d’inventer de nouvelles formes de présence au monde, en réponse aux besoins de la société, aux appels discernés ensemble en Institut et en église.

Ce jeudi 16 mars a lieu l’assemblée Générale de la CORREF diocésaine, élargie aux membres des communautés religieuses contemplatives, canoniales et apostoliques, présidée par notre évêque, Mgr Thierry Scherrer. Les responsables des congrégations, dont les communautés sont dans le diocèse, seront bien sûr, présentes à cette assemblée

La complémentarité des vocations et des charismes est une force pour être ensemble et, pour répondre au mieux aux aspirations de notre monde selon les appels de l’Esprit, à la suite du Christ.

Les communautés restent ouvertes à toute rencontre ou dialogue.

Le bureau de la CORREFF

Sœur Monique CUEYE – secrétaire