Jean-François de Chalain est le nouveau président de Radio Fidélité à la suite de Yannick Simonet. Cette succession ressemble ni plus ni moins à un passage de témoin. Interview.

 

1 – Jean-François de Chalain qui êtes-vous ?

Je suis né en Mayenne il y a 69 ans. J’ai passé mon enfance à Ahuillé où mon père était exploitant agricole. Ancien élève de l’Immaculée Conception à Laval j’ai ensuite fait des études d’ingénieur à Lyon.  Puis j’ai passé l’essentiel de ma vie professionnelle dans une grande entreprise informatique, à Rouen, à Nantes, aux Etats-Unis et à Paris avant de rejoindre ma Mayenne natale en 2011 à l’heure de la retraite.
Je suis marié, père de 4 enfants et grand-père de 10 petits-enfants.
Mes engagements dans l’Eglise ? Je participe à la gestion des laïcs missionnés du diocèse et j’appartiens à l’équipe d’accompagnement des familles en deuil de la Paroisse St Pierre St Vénérand.

2 – Pour vous, qu’est-ce qu’une radio comme Radio Fidélité ? Quelle importance dans le paysage local et ecclésial ?

Radio Fidélité est une radio locale chrétienne. Radio locale, cela veut dire que nous voulons donner la parole aux Mayennais, faire connaître les belles réalisations du département. Radio chrétienne, cela signifie que nous voulons apporter un regard chrétien sur la vie du monde qui nous entoure, mais aussi relayer les actions et messages de l’Eglise, en liaison avec le diocèse. Nos programmes comportent également des temps d’enseignement et de prière, ainsi que des retransmissions de grands évènements de la vie diocésaine.  

3 –  Avez-vous des priorités éditoriales ? Votre mandat sera-t-il un mandat de continuité ou de changements ? Si oui lesquels ?

Mon souhait est que Radio Fidélité contribue à faire partager au plus grand nombre la joie qu’il y a à être chrétien et à mettre en valeur la qualité de vie qu’offre la Mayenne.
Yannick Simonet m’a laissé une radio en bonne santé avec en particulier une équipe motivée et une grille de programmes de grande qualité, c’est donc plutôt dans la continuité de son action que j’envisage les choses. Un axe sur lequel je souhaiterais travailler est de mieux faire connaître notre radio ; je crois en effet que bon nombre de gens qui ne nous connaissent pas seraient intéressés par nos émissions. Et alors que le synode diocésain vient tout juste de démarrer, nous devons voir comment relayer cet événement de la vie diocésaine.

L’interview de Jean-François de Chalain, sur Radio Fidélité

Toute l’équipe de Radio Fidélité. Jean-François de Chalain est au bout de la flèche !

A votre écoute pour vous servir, le bureau de Radio Fidélité

Jean-François de Chalain, président
Solveig de Pillot, vice-présidente
Hugues Taunay, trésorier
Anne Collet, secrétaire

Pour écouter et contacter Radio Fidélité

Trois émetteurs : Mayenne (107.5 Mhz), Laval (88.8 Mhz) et Château-Gontier (107.5 Mhz).
Vous pouvez aussi écouter sur Internet : http://fidelitemayenne.fr/direct/
Téléphone :  02 43 49 95 11

E-mail : redaction@fidelitemayenne.fr

Page Facebook :