Marie-Henriette
Une paroissienne accueille des migrants à sa table
Je réponds à ma manière à l’appel du pape François d’accueillir les migrants chez moi. Cela signifie pour moi de m’ouvrir aux autres, surtout à ceux dont on entend parler à tort et à travers sans les connaître. C’est une occasion unique d’exercer mon propre jugement sur ces frères inconnus ; enfin pas totalement étrangers car j’ai eu l’opportunité de rencontrer il y a quelques années à Sainte-Anne-d’Auray des familles syriennes ayant assisté à la torture et au massacre de leurs proches. Le témoignage poignant de l’horreur de leur vécu m’avait énormément touchée.
Nous accueillons une famille afghane arrivée en France il y a deux ans. Nous l’accueillons le plus naturellement et fraternellement possible afin de signifier notre plaisir de les recevoir et de les découvrir.
Manon
Une jeune hospitalière témoigne au retour de Lourdes
Bonjour, je m’appelle Manon. Je suis partie à Lourdes pour la première fois, comme jeune hospitalière ! Ce fut une belle et riche expérience. J’en reviens avec de beaux et bons souvenirs ; heureuse d’avoir pu partager des moments géniaux avec les malades et triste de devoir les quitter. Il a suffi de quatre jours pour s’attacher à eux et avoir une réelle complicité avec certains. Pour moi deux personnes m’ont particulièrement touchée. Lourdes m’a permis de m’ouvrir aux autres, d’aller à la rencontre de l’autre. J’ai vécu des moments forts, que ce soit avec les personnes malades ou avec mes amies. Accepter de regarder la personne telle qu’elle est, avec son handicap, peut parfois être difficile, mais une fois qu’on a accepté de la voir comme un ami ou une amie, les personnes s’ouvrent et grâce à eux, ils nous font partager des moments forts, remplis de Joie. Cette expérience m’a beaucoup apportée personnellement. C’est enrichissant et ça fait du bien d’être au service des autres, de pouvoir les aider sans rien attendre en retour et cadeau , chaque jour, eux ,nous font partager des petits moments de bonheur !

Manon avec ses collègues hospitaliers accompagnant les pèlerins
Jean-Baptiste Un beau chemin qui a commencé lors d’une adoration eucharistiqueCe dimanche j’ai reçu le sacrement de la confirmation des mains de l’évêque. Ce fut pour moi un renouvellement de ma foi, pour dire dans la joie que je suis catholique. J’ai 25 ans, et à cet âge, cela n’est pas facile de pouvoir exposer sa foi autour de soi. Cette préparation au sacrement m’a fait comprendre que l’Esprit Saint agit en chacun de nous. Inconsciemment, cet Esprit nous oriente peu à peu vers le bonheur. Le Seigneur nous appelle tous d’une différente manière. Pour moi, le Seigneur m’a appelé à vivre ce sacrement lors d’une adoration eucharistique. Devant ce Saint Sacrement, je me suis laisser toucher par son amour.
Pour préparer ce sacrement, nous nous sommes retrouvés en petit groupe tous les mois pour partager notre foi, nos désirs, nos craintes parfois. Et de porter tout cela vers le Seigneur était très enrichissant. Les échanges étaient tous intéressants et m’apportaient un nouveau regard dans ma façon de contempler Dieu. Au fil du temps, le désir de suivre le Seigneur était encore plus fort.
Pour la suite, après avoir reçu le souffle de l’Esprit Saint, j’ai envie de porter ma foi dans ma vie de tous les jours. Mon but à présent c’est de m’inspirer de l’Évangile pour orienter le présent et le futur. A travers la Parole de Dieu, cela pourra alors m’aider dans la réalisation de mes nouvelles idées, de mes projets et de mes désirs.