Le message de compassion de Mgr Scherrer

 

Les intempéries continuent de causer de nombreuses détresses en France et spécialement en Mayenne. Cette semaine, Mgr Thierry Scherrer a envoyé par la presse, ce message de soutien aux victimes. C’est l’occasion pour nous de revenir sur le sens du mot compassion.

Le message de Mgr Thierry Scherrer

“A la suite des orages et fortes inondations de ces derniers jours, la Mayenne est particulièrement touchée, comme un grand nombre de départements français. Une petite-fille a trouvé la mort, des familles se trouvent aujourd’hui dans de graves situations matérielles, d’autres ont perdu leur maison, leur outil de travail.

A tous et toutes, je voudrais exprimer ma profonde tristesse et toute ma compassion.

De nombreuses personnes se sont mobilisées pour leur venir en aide ; bénévoles, professionnels, pompiers volontaires. Que tous soient remerciés et félicités. Mon attention va tout particulièrement vers cet homme qui a sauvé six personnes avec tant de courage.

Que ces actes de bravoure, ces gestes de solidarité, ces moments d’attention pour les plus fragilisés, soient le signe que nous n’avons rien oublié des valeurs du partage et du dévouement, essentielles pour notre vie en société.

J’invite les croyants à prier spécialement pour ceux qui ont besoin de force et de courage en ces jours de détresse.”

 

crédit photo : ©Courrier de la Mayenne
Florim a secouru deux familles à Changé le samedi 9 juin.
crédit photo : ©Courrier de la Mayenne

La compassion : vœux pieux ou expérience profonde ?

Il nous est arrivé, face à la souffrance des autres, face aux épreuves que nos contemporains traversent, de sentir en nous un mal-être, une gêne, une douleur, un sentiment d’inconfort.

Face aux drames répétés de ces dernières semaines, la mort d’une petite fille à Changé, les inondations dans nos villages, les maisons ravagées par la montée des eaux et la boue, nous avons vu des élans de générosité spontanée se mettre en place. Face à la douleur, à l’épreuve que certains vivent, nous nous mettons en ordre de bataille pour aider, soutenir, accompagner ceux qui sont dans le besoin.

Comme chrétien, c’est un devoir pourrions-nous dire ! “Aime ton prochain comme toi-même !” Aimer implique de connaître, vivre avec, soutenir, accompagner, jusqu’à souffrir avec. C’est cela la compassion.

 

Jésus, notre exemple

Jésus lui aussi a connu l’épreuve, la douleur de voir souffrir des proches. Et il a compati.  Nous avons en mémoire quelques récits. Quelle attitude Jésus a t-il pu avoir ?

  • Jésus se laisse toucher par la situation sans tomber dans l’excès d’émotion. Il pleure avec ses amis pour la mort de Lazare. Il ne pleure pour lui -même mais avec ses amis qui sont dans la tristesse.
  • Jésus reste à l’écoute, une écoute aimante. L’homme paralytique qui est descendu du toit. On lui explique la situation et Jésus écoute. Il guérit ensuite.
  • Jésus croit que l’Esprit-Saint agit dans le monde. L’Esprit agit en Jésus bien sûr. Mais il agit aussi sur les autres…
  • Jésus agit au-delà de régles. Là, les exemples sont très nombreux. Il n’y a pas d’heures ni de jours pour Jésus. la règle première : aime ton prochain et sauve-le !
  • Jésus partage ce qu’il a reçu. Durant toute sa vie, Jésus a donné sans compter ce qu’il a reçu de son Père. Ainsi, il guérit, relève, met en marche, les malades, les estropiés, les laisser-pour-comptes.

 

Quelques citations bibliques

1 P 3. 8 – Soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d’amour fraternel, de compassion et d’humilité.

Ac 20. 35 – il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir !

Ep 4. 32 – Soyez bon et plein d’affection les uns pour les autres ; pardonnez-vous réciproquement, comme Dieu vous a pardonné par Jésus-Christ.

Col 3. 12 – Vous faîtes partie du Peuple de Dieu. Dieu vous a choisis et il vous aime. C’est pourquoi vous devez vous revêtir d’affectueuse bonté, de bienveillance, d’humilité, de douceur et de patience.