Les membres de l’Association diocésaine ont tenu leur assemblée générale le 8 juin 2018, en séance plénière. Étaient invités, en plus des membres titulaires, les comptables et trésoriers des paroisses. Les finances du diocèse s’améliorent mais la situation reste encore fragile. Les explications de l’économe.

Nous vous rappelons que l’activité de l’Association diocésaine de Laval couvre l’ensemble des activités pastorales des paroisses du diocèse, des services diocésains, ainsi que celles du sanctuaire de Pontmain et celles de la Curie.

Pour l’exercice 2017, les faits marquants ont été les suivants :  

On note tout d’abord un retour à l’équilibre des comptes de l’Association diocésaine puisque l’exercice clos au 31 décembre 2017 a fait apparaître un bénéfice de  + 73 k€ (après un déficit en 2016 de 1 058 k€).

Ce résultat encourageant a été obtenu grâce à
– une rigueur de gestion accrue qui a permis de réduire le déficit d’exploitation,
– la vente de biens immobiliers non utilisés pour la pastorale.
– un niveau élevé de legs.
– des dettes financières en diminution
– une trésorerie nettement améliorée.

En bref, les comptes de l’association s’améliorent. Les efforts et mesures entrepris doivent cependant continuer pour consolider notre structure financière et assurer la pérennité économique de notre diocèse.

Un grand merci à tous pour le travail accompli, les efforts consentis et pour l’accompagnement accordé, au quotidien, au service du diocèse. Je veux remercier aussi, au nom de notre évêque, l’ensemble des donateurs pour leur soutien fidèle. Restons vigilants et maintenons le cap ; car même si la situation s’éclaircit, nos grands équilibres économiques restent fragiles.

Arnaud Trubert
Econome diocésain