
Un temps de vigilance, de persévérance et de réconciliation
Avec le temps de l’Avent, l’Eglise invite le chrétien à se préparer à cet immense événement qu’est la venue du Fils de Dieu parmi les hommes. Une venue qui se fait dans l’ordinaire de nos vies. Le plus souvent on ne s’en rend pas compte. Toute la liturgie de l’Avent nous invite à Le voir…
Comme Noé entre dans l’arche pour inaugurer un monde nouveau, en entrant dans l’Avent, Jésus nous invite à venir avec Lui dans l’arche nouvelle. Cette arche n’est plus le bateau de Noë, mais le coeur qui veut aimer. Le nôtre.
Vigilance et persévérance
En Avent, nous sommes appelés à la vigilance. « Veillez donc, tenez-vous prêts » nous dit Jésus.
Et c’est tout à la fois un appel à la persévérance…
Nous sommes invités à monter et à marcher… « Venez, montons à la montagne du Seigneur… Venez, marchons à la lumière du Seigneur » (Isaïe). Monter et marcher, voilà le secret d’une vie réussie, les deux clés d’une liberté accomplie. Monter, car le chemin de l’Évangile est exigeant, marcher vers la Lumière car notre vie est orientée, elle a un sens.
Marcher c’est le verbe de la persévérance, qui exprime le mieux cette volonté de progresser sur le chemin de la sainteté, sans jamais se décourager. Marcher à la lumière, cela veut dire poser un discernement sur la vérité de nos comportements quotidiens. En effet, il y a des manières chrétiennes de se comporter : se comporter en vérité. Saint Paul exprime cela en terme de combat. Rejetons les activités de ténèbres et choisissons le combat pour la lumière. Cela peut nous placer parfois à contre courant de notre entourage, même proche.
Un Avent de réconciliation
« Que la paix règne dans tes murs, le bonheur dans tes palais » dit le psalmiste… L’Avent est un temps pour la réconciliation, un temps pour faire la paix. ll y a dans nos familles des conflits, des jalousies, parfois anciennes ; parfois, on ne sait plus pourquoi on est fâché… Que l’Avent soit l ‘occasion de faire la Paix ; avec nos familles, nos voisins… pour aller avec courage sur les chemins de la justice à la rencontre du Seigneur. Le Seigneur nous appellera un jour, c’est une certitude, espérant nous trouver dignes d’entrer dans le royaume des Cieux… Si nous ne savons pas quand et comment cela surviendra, qu’attendons-nous pour nous y préparer. En Avent !
Article réalisé à partir
de la méditation de Mgr Thierry Scherrer
sur Radio Fidélité Mayenne