En famille, en peuple, en Eglise, de nombreux fidèles sont venus dire au revoir et merci au Père Bernard Trohel, ce dimanche 17 septembre. A Saint-Berthevin depuis quinze ans, il a célébré sa dernière messe en tant que curé de la paroisse, en présence de deux anciens curés les pères Jean Hallier, Michel Segrétain et Henri Fougeray.

 

A St-Berthevin, le père Bernard a parcouru un long chemin de rencontres, d’écoute, de partage, de solidarité. Parents et enfants, membres des mouvements présents sur la paroisse le lui ont largement témoigné pendant cette cérémonie qui a duré deux heures.

Les équipes liturgiques qui se retrouvent chaque semaine, le groupe de lecture de l’Evangile, Vivre en fraternité, le Secours catholique, les accompagnants des familles en deuil, des visiteurs, la JOC , l’ACO, l’aumônerie de la prison.

 

Une lettre de paroissiens de l’Ardèche

Il y eut aussi la lettre témoignage de ses amis de la paroisse Saint Clément en Ardèche. Depuis 35 ans Bernard Trohel a tissé une grande et belle amitié avec tous les habitants de cette commune où il aime y passer ses vacances.

Après le temps de l’Eucharistie, ce fut le temps de l’envoi. Car une nouvelle mission attend le Père Bernard.  “Et maintenant Bernard va s’en aller continuer sous d’autres cieux… Une autre communauté chrétienne est prête à l’accueillir », a annoncé Franck. Les membres de la paroisse Saint-Jean-Saint-Paul-Saint-Sulpice se sont avancés devant l’autel en s’adressant à leur ami, « Nous sommes prêts à l’accueillir et nous nous engageons à continuer la route avec lui et avec les pères Maurice Carré et Jimmy, s’il est d’accord ? « 

 

Un coeur rouge sur le ventre et un sac sur le dos

C’est à ce moment que le père Bernard Trohel a enlevé sa chasuble en la déposant sur le siège du célébrant et se retournant, l’assemblée a pu voir alors un cœur rouge  sur son aube blanche, portant un « Me Voici » étincelant.

Pendant ce temps, sur la chasuble le mot « bienvenue » a été déposé sur le siège. Le nouveau curé la trouvera dimanche prochain, le Père gérard Poirier.

Après avoir donné la bénédiction, Bernard a mis son sac sur le dos en quittant l’église suivi par l’assemblée pendant que la chorale chantait « Tu es le Dieu qui dit, vas quitte ton pays”…

Sur le parvis de l’église un grand barnum avait été monté en prévision d’une météo défavorable, mais le soleil brillait, tandis que Bernard Trohel, remerciait Yannick Borde et la municipalité pour l’accompagnement et les échanges vécus pendant 15 ans.

Le père Trohel prononçant son homélie