Les prêtres de la Mayenne ont élu un nouveau conseil presbytéral. Plus nombreux, plus ouvert, ce conseil répond aux nouvelles réalités ecclésiales. Présidé par l’évêque, son nouveau secrétaire est le Père David Dugué qui succède au Père Maurice Carré. Quelques explications.

Nous avons interrogé le Père Frédéric Foucher qui a été secrétaire avant le Père Carré.

Véronique Larat : Pourquoi avoir élargi le Conseil Presbytéral ?
Père Frédéric Foucher : Depuis six ans déjà, se posait la question d’intégrer tous les curés et coopérateurs, afin de mieux discerner tous ensemble les défis à relever et à mettre en oeuvre. Comme nous ne sommes plus très nombreux, cela devient possible. C’est une richesse pour les prêtres, et pour nous tous.

 

V.L. : Sans doute que cela crée une autre relation entre vous ?
P Frédéric : En effet, cela crée une fraternité plus forte entre nous. Et pour les chrétiens, cela donne mieux à voir que l’évêque ne décide pas tout seul. Nous l’aidons dans sa gouvernance, en s’écoutant, en entendant ensemble l’Esprit Saint.

 

V.L. : Vous avez créé une commission “vie fraternelle” .
P Frédéric : Oui c’est cela. Il s’agit de prendre soin de nous, et entre nous, dans notre vie fraternelle, matérielle, intellectuelle, spirituelle. A côté de notre fonction pastorale, il y a cet aspect important qui repose sur ces quatre piliers. Cela existait bien sûr avant, mais là c’est de manière plus formelle.

Le nouveau conseil presbytéral
Le bureau du Conseil presbytéral.
De gauche à droite : Père jean-Luc Roblin, Mgr Thierry Scherrer, Père Félix Kinaya,
Père David Dugué, Père Renaud Saliba, Père Maxime Beucher.
Absent : Père Joe Cousin