Le 12 octobre dernier le Père Didier Moreau, recteur de la Peinière et exorciste du diocèse de Rennes, a tenu  à la Cotellerie une conférence sur l’occultisme, devant 150 personnes ; il était invité par Mme Joanne Kwasek, responsable diocésaine des aumôneries hospitalières.

Le Père Moreau a tout d’abord souligné que nous sommes tous fils d’un même Père, comme Jésus. Dans l’Evangile de Jean, il se présente avant tout comme Fils de Dieu, et il ne fait pas d’exorcismes, mais des guérisons, contrairement aux récits des évangiles synoptiques.

Dans Saint Jean, la première parole de Jésus est : « Que cherchez-vous ? ». Les disciples répondent : « Où habites-tu ? », puis au fil de l’Evangile, on passe à « Qui cherches-tu? »

Esotérisme, occultisme

Puis le Père Moreau nous donne une définition de l’ésotérisme et de l’occultisme :

Dans l’ésotérisme, les connaissances ne doivent être communiquées qu’à des initiés. L’occultisme et la magie sont des applications pratiques de l’ésotérisme.

Les manifestations du Démon

Puis il balaie les différentes actions par lesquelles le Démon se manifeste, séparant l’action ordinaire et l’action extraordinaire.

Nous sommes tous tentés, mais pour succomber, il faut :

  • La tentation
  • La volonté
  • Le consentement
Les guérisseurs

Il nous met en garde contre les guérisseurs en tous genres (magnétiseurs, reiki, kinésiologie….) chez lesquels l’absence de médecin peut conduire. Le diable peut se déguiser, et ce n’est pas parce que ça fait du bien que c’est le Bien.

Le ministère de guérison

Enfin, avant de répondre aux questions, le Père Moreau nous parle d’un document qui vient de paraître à l’occasion du cinquantenaire du Renouveau Charismatique : « Le ministère de délivrance. » Avec ce document, authentifié par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, un théologien a travaillé sur un plan théologique cette question de la guérison. Ce texte va être proposé aux paroisses.

Les cinq clés de la prière de guérison :

  • Pardon, merci, s’il vous plaît
  • Le pardon : sur la croix, Jésus dit « Père, pardonne-leur ». Il n’a pas dit : « Je leur pardonne. »
  • Le ressentiment peut prendre autorité sur nous. Il faut reprendre nous-mêmes autorité. Renoncer aux liens créés avec le guérisseur ou l’addiction. Quand il y a eu des pratiques occultes, il faut renoncer au pouvoir que j’ai donné aux esprits.
  • La prière d’autorité.
  • La bénédiction du Père.

Bibliographie :

– Le ministère de la délivrance, éditions EdB
– Protection, délivrance, guérison, éditions Desclée/Mame
– Délié, guide pratique de la délivrance, de Neal Lozano, éditions EdB
– Nouvelles croyances, thérapies alternatives : des dérives possibles de Denis Lecompte, éditions du Jubilé
– Occultisme ou christianisme ? de Maurice Caillet, éditons l’Icône de Marie
– Sophrologie, repères pour un discernement pratique et spirituel de Bertrand Chaudet, collection carte blanche, éditions Salvator
– Les expériences paranormales, de François Mathijsen, éditions Fidélité
– Il est vivant : n° 265 de novembre 2009 : thérapies alternatives : guérir à quel prix ?
– Il est vivant : n : 276 de novembre 2010 : occultisme : danger.
– Délivre-nous du mal, prières de supplication, service national pastorale liturgique et sacramentelle, éditions Desclée/Mame

©diocesedelaval.fr
Conférence du père Moreau au Prieuré de la Cotellerie