Vers le baptême à l’âge adulte ?

J’ai commencé mon chemin vers le baptême en 2002 lors de la préparation de mon mariage. J’ai fait la rencontre du P. Bernard Trohel qui m’a guidée et m’a beaucoup appris sur cette demande de baptême que j’avais en moi depuis très longtemps. Je ne savais pas que l’on pouvait demander le baptême en tant qu’adulte.

Bernard m’a seulement dit « ouvre ton cœur » et je l’ai ouvert.

J’ai donc commencé à participer à des réunions de catéchuménat chez nous. J’ai appris lors de ces réunions ce qu’était la vie de Jésus et les évènements qui ont parcourus sa vie, les plus marquants et les plus importants. Comment aimer quelqu’un que l’on ne connaît pas ?

La foi en Dieu et en Jésus est venue à moi après plusieurs évènements dans ma vie.

– Les problèmes de couple de mes parents, mon père était violent, il était malade d’alcoolisme.
– Le suicide de ma meilleure amie, qui avait 18 ans à l’époque.

Tout cela m’a fait réfléchir sur le sens de la vie en général. Je me suis aperçue que je n’étais pas seule, j’étais aidée, guidée, invitée à me respecter et celui qui m’a poussée sur ce chemin, c’est Dieu, j’en ai la certitude. Aujourd’hui, mon père est guéri et va beaucoup mieux, et nous avons avec mes parents une très bonne relation.

J’avais 26 ans lors de cette première démarche vers le baptême. A la fin de cette préparation, au bout de deux ans, je n’ai pas demandé le baptême, car je ne me sentais pas prête.

 

Quel dépouillement !

J’ai été perdue dans mon cheminement, j’ai dû apprendre ce qu’était la vie de couple. En tant qu’épouse, nous avions beaucoup de disputes. J’étais très mal dans ma peau et je me suis fermée dans ma tristesse. J’ai verrouillé les portes qui me menaient à Dieu. Pour moi, à cette époque, j’étais trop jeune, je n’avais pas la maturité nécessaire. Et aujourd’hui, je ne regrette absolument pas d’avoir attendu. Ce n’est pas Dieu qui m’a laissé tomber, c’est moi qui l’ai oublié. Il a attendu que je sois prête. Il m’a appelée à plusieurs reprises mais je pense que lorsque l’on se ferme à toute aide, on n’entend rien. J’étais sourde et aveugle. Dieu m’a rendu la vue et l’ouïe.

Nous avons eu notre premier enfant Charline, un miracle de Dieu. Quand on se sent loin de Dieu, la vie nous paraît beaucoup plus dure qu’elle n’est. Dans la même période, on s’est lancé dans l’achat d’une maison à rénover. Nous avons vécu 4 ans dans un mobile home au milieu de la nature avec nos 2 enfants, car Arthur, notre fils est arrivé en même temps. Les personnes de notre entourage nous ont pris pour des fous. Mais on a été jusqu’au bout grâce à Dieu bien évidemment. J’ai enfin vu son appel à travers les beautés de la nature, dans sa création (les arbres, les fleurs, les saisons). Il fallait que je redemande le baptême (10 ans après !) car grâce à cette période de dépouillement j’ai pu ressentir sa présence en moi et autour de moi.

 

Dieu continue de m’appeler

J’ai repris contact avec le service de catéchuménat et on a reconstitué la même équipe qu’en 2002, j’étais prête et heureuse de retrouver mes amis. Ma nouvelle préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) s’est donc déroulée après beaucoup d’attente. J’ai ressenti une pluie de lumière, de la chaleur, de l’amour inconditionnel. L’Esprit Saint était sur moi et en moi au plus profond de mon être. J’aurais voulu que tout le monde partage avec moi ce bonheur.

 

Et aujourd’hui ?

A partir de ce moment, une nouvelle vie a commencé. Une autre façon de vivre. Pendant la préparation, je disais que je ne voyais pas l’intérêt d’aller à la messe. Aujourd’hui, quel changement ! Mon mari s’est converti et a demandé le sacrement de la confirmation.

Tous les jours, j’ai rendez-vous avec Jésus, et je prie également Marie et les saints, à n’importe quel moment de la journée. Mais le dimanche, c’est un autre rendez-vous, c’est un moment où on écoute attentivement les textes liturgiques, c’est le rassemblement de notre famille chrétienne avec toute la fraternité qui en découle. Dieu me parle et me conseille à travers sa Parole, oui nous sommes toute une famille à l’écouter d’une même oreille.

Je peux dire que, depuis mon baptême, Jésus m’accompagne et me guide dans ma vie. Tous les jours, je le remercie pour tout ce qu’il m’a donné et m’a appris, comme le pardon, et d’autres choses encore. Merci à lui.

Aujourd’hui, je fais partie d’une équipe liturgique de ma paroisse, et je suis heureuse et fière de pouvoir lire les paroles du Christ lors de la messe. Mon regret lors des réunions de préparation, c’est qu’il n’y a pas assez de partage autour des textes. Quant aux chants, c’est difficile de choisir, ils sont plus ou moins déjà répertoriés et limités.

Du jour où je suis devenue chrétienne, des paroissiens sont venus à moi et m’ont invitée à faire partie de leur communauté. Ils m’ont invitée à leur table, et je dis merci à mes frères et sœurs.