Samedi, dimanche et mercredi prochains, les familles vont se réunir pour honorer leurs défunts, prier ensemble, se retrouver pour un déjeuner… Ce sera aussi l’occasion d’évoquer des souvenirs sur ceux que l’on a aimés. Que Marie veille sur tous, en ces beaux jours de La Toussaint et de commémoration de nos morts.
Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. Cette grande fête précède le jour de commémoration de nos défunts, un peu comme une suite logique. Et cela date du IXe siècle. Le sens profond de la Toussaint réside dans le lien entre les vivants et les morts, dans la prière des premiers pour ces derniers pour leur « purification » en vertu de la « communion des saints ».
Toussaint, jour des défunts, est-ce compatible ?
L’Eglise affirme que les défunts peuvent bénéficier de la prière des vivants afin de les aider à être pleinement en union avec Dieu. Et inversement, les vivants comptent sur la prière et l’intercession des défunts, particulièrement les saints. Ce n’est donc pas une grave erreur si l’on utilise le jour férié de la Toussaint pour célébrer nos morts. C’est aussi d’ailleurs un peu une question de commodité : la Toussaint est un jour férié, le jour des défunts, non ! Ceci explique cela.
Toutefois, si elle commémore les défunts, cette célébration, est aussi, en un sens, la fête des vivants. L’Eglise catholique professe la foi en l’immortalité de l’âme. La prière pour ceux qui nous ont quittés est ainsi marquée du sceau de l’espérance. (Extrait du texte de Guillaume Machu – diocèse de Versailles).
Des top-modèles vraiment beaux
Les saints sont un peu comme des top modèles, disons plutôt des modèles top… Et leur beauté est immense. Mais bien sûr ce n’est pas de beauté plastique qu’il s’agit, même s’il y a eu des saints très beaux ; Saint Jean-Paul II par exemple. On parle de beauté du coeur, de beauté de l’âme, de fidélité à l’Evangile, d’amour du prochain. Comme on aimerait leur ressembler !
On fête tous les saints, connus et inconnus
Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus. Même dans nos familles, dans notre entourage, on peut dire de tel ou tel qu’il est un saint. Et plus encore lorsqu’il disparaît.
Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.
Comment prier au cimetière
Devant la mort qui nous fait souffrir, nous nous tournons vers Dieu mais nous ne savons pas toujours comment nous adresser à lui. Devant les tombes de nos défunts, en famille, nous pouvons prier tout simplement un Notre-Père, un Je vous salue ou lire un psaume.
- Seigneur, Jésus, toi qui as pleuré ton ami Lazare aide-nous à dire : “Notre Père qui es aux cieux….”
- « Près de la croix de Jésus, se tenait sa mère ! » Nous aussi, comme Marie, nous sommes près d’un être cher qui vient de mourir . Demandons-lui son aide dans l’épreuve : Je vous salue, Marie…
- Les psaumes expriment parfois le désarroi, la révolte face à la douleur, mais aussi la confiance dans l’amour de Dieu, comme dans ce psaume 129 : “Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur, Seigneur, écoute mon appel ! Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière ! Si tu retiens les fautes, Seigneur, Seigneur, qui subsistera ? Mais près de toi se trouve le pardon pour que l’homme te craigne. J’espère le Seigneur de toute mon âme ; je l’espère, et j’attends sa parole. Mon âme attend le Seigneur plus qu’un veilleur ne guette l’aurore. Plus qu’un veilleur ne guette l’aurore, attends le Seigneur, Israël. Oui, près du Seigneur, est l’amour ; près de lui, abonde le rachat. C’est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes. »
Le sanctuaire de Montligeon ouvre sa “Quinzaine du Ciel” !
Qu’y a-t-il après la mort ?
