Lundi soir, a eu lieu la cérémonie de bénédiction du Saint Chrême à la Cathédrale, où ont été consacrées les huiles saintes et renouvelées les promesses sacerdotales. Cette cérémonie, qui a lieu chaque année lors de la Semaine Sainte, est un moment important pour l’Église catholique.

Le Saint Chrême est une huile parfumée utilisée lors des sacrements tels que les ordinations, les baptêmes et les confirmations. Consacrée lors de cette cérémonie, elle symbolise la plénitude des dons de l’Esprit Saint. Les deux autres huiles bénites sont l’huile des malades et l’huile des catéchumènes. La première est utilisée lors de l’onction des malades, tandis que la seconde est donnée aux baptisés de Pâques pour leur donner la force de la conversion du cœur et la persévérance dans la foi.

Le renouvellement des promesses sacerdotales est également un élément important de la cérémonie. Les prêtres renouvellent leur engagement envers leur ministère et leur volonté de rester fidèles à leur ordination. Ils s’engagent à être fidèles aux mystères de Dieu et à annoncer fidèlement la parole de Dieu, à la suite du Christ.

Les diacres, qui ont également une place importante dans l’Église catholique, sont également invités à renouveler les promesses de leur ordination.

Cette célébration permet également aux fidèles de l’Église de prier pour les prêtres et les diacres, afin qu’ils soient fidèles ministres du Christ.